Bonjour, bon dimanche, et merci de m'avoir répondu; en effet, j'ai fait des tas et des tas d'essais, et quand toutes les étapes de passent bien, "ifconfig" me retourne bel et bien des détails sur les trois interfaces que j'ai : eth0, br0, et tap0; et avec une adresse IP sur br0 seulement, ce qui semble parfaitement normal.
Mais ce que je voudrais, c'est de pouvoir accéder au net' depuis ma machine, alors que je ne peux le faire qu'à travers la machine virtuelle; je voudrais également que la machine virtuelle VM1 soit connectée au réseau de façon la plus similaire possible à celle qui est utilisée pour connecter les deux autres machines VB et AA.
Voici un schéma de l'installation chez moi :
-----------
internet ====| routeur |======================================================================== réseau
----------- | | | domestique
Z-wifi Z-wifi eth0-filaire
| | |
======= ======= =============== br0 ===========
| VB | | AA | | DVA | | |
======= ======= |====== tap0 |
| | |
| ======= |
| | VM1 | |
| ======= |
| |
===============================
Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre une deuxième interface tap sur la machine virtuelle, ou ajouter une route statique sur le routeur, enfin je ne sais pas quoi faire parce que je suis nul en réseautique, même si je m'aperçois bien que les propositions ci dessus sont un peu débiles.
Cordialement,
David
PS: C'est grâce à un assez vieux post à toi que j'ai réussi à faire marcher le tap et le pont. (et avec plein d'autres, parce que c'est un "sacré boulot" !)