renaud07 a écritBonjour,
Suite à
ce sujet ça m'a donné envie de ripper mes DVD et je me pose la question du format audio à utiliser à savoir AAC ou AC3, lequel à la meilleur qualité audio sachant que je compte ripper en stéréo et 192kbps
D'autre part, je compte utiliser handbrake car il m'a l'air très complet notamment pour les sous-titres et le chapitrage, j'ai remarqué que j'avais le choix du conteneur à savoir mp4 ou mkv, quel est la différence entre les deux vu qu'ils vont contenir les mêmes codecs ? Est-ce qu'il change juste l’extension du ficher de sortie ou c'est plus compliqué que ça ?
Merci d'avance.
Salut
Ça dépend de ta cible.
Par exemple, si tu veux lire ça sur un lecteur DVD/DivX de salon, il n'acceptera que les DVD Video et les fichiers .AVI encodés d'une certaine manière (XviD pour la vidéo, mais sans Global Motion Compensation par exemple dans les options du XviD. MP3, MP2, AC3 pour l'audio. Plutôt à débit constant, le conteneur .AVI n'était pas normalement compatible avec les flux audio à débits variables. En fait il ne supporte même pas les images de types B, mais le hack pour cela est supporté depuis longtemps partout).
Si tu n'as pas de contraintes de place (rare), tu peux juste ripper les DVD sans les encoder, après tout.
Si tu as des contraintes de place mais pas de décodage (cas typique de lecture sur un PC), ce qui est le mieux pour la qualité vidéo (et de loin) est le x264. Du point de vue de la qualité audio, Ogg Vorbis (depuis la version 1.2) est le mieux (pour un codec avec perte en tout cas). L'encodeur AAC de Coding Technologies (utilisable sous Windows avec MeGUI) offre des performances (du point de vue du rapport qualité/débit) équivalentes à l'Ogg Vorbis, mais sous GNU/Linux tu va avoir un mal fou pour l'utiliser.
Si tu veux utiliser du Libre, WebM (ou Theora... mais là je pense qu'il faudra faire gaffe à la qualité à moins que Theora ne se soit amélioré) sera ton choix pour la vidéo.
Pour le conteneur Matroska, il n'est pas standardisé par l'ISO, mais il est libre, et la liste des codecs supportés est ici :
http://matroska.org/technical/specs/codecid/index.html
Pour le conteneur MP4, il est standardisé par le consortium MPEG et l'ISO, et la liste des codecs supportés est ici :
http://www.mp4ra.org/codecs.html
Mais en gros ça c'est liste standardisée par l'ISO. A l'aide de
ses "private streams", tu peux mettre en fait n'importe quoi dans un MP4. A condition que ton logiciel de muxage MP4 le permette, et que ce stream au format non-standardisé ne soit tout simplement pas ignoré par le lecteur (c'est ce qui arrive le plus souvent).
(en fait il vaut mieux s'en tenir aux codecs supportés officiellement pour le MP4)
Pour ripper le DVD en lui-même, j'ai vu des DVD avec des protections vraiment tordues (fichier fantôme de plusieurs Go, taille supérieure à celle du DVD, titres avec des références croisées, etc...), j'ai pas trouvé de rippeur sous GNU/Linux qui passe outre tout cela, mais je n'ai pas beaucoup cherché.