Otyugh a écritkironux a écritIl est normal de baisser le débit si tu as des pertes de paquets
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça. C'est TCP qui est sensé s'occuper de ce genre de problème, et que je sache, ça marche très bien. En théorie je ne vois pas plus optimal, en fait. Je préfère des montagnes russes qui vacillent de 100% à 50% de ma capacité que un débit stable à 50% !
Aussi, s'il faut brider son débit, je préférerais encore faire le bridage sur mon utilisation du réseau comme un grand, non ? (et aussi, je n'avais pas à me plaindre de déconnexions avant ! C'est surtout ça ^^. Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant de si c'était ça, et si ça va apporter un problème ou non.)
TCP certes, mais qu'en est-il d'UDP? Si l'UDP marche plus du tout parce que t'as 90% de pertes, ça sert à rien. Et même si TCP gère ce cas, tu peux avoir besoin de 3 retransmissions du même paquet afin qu'il se rende, donc besoin de 4x plus de débit (3 retransmission + le paquet original). Ça augmente donc par le fait même la latence (aka ping), et tu utilise plus de bande passante à cause de toutes ces retransmissions.
C'est tout à fait justifié de baisser le débit pour gagner un peu de stabilité. Juste pas aussi aggressif que ce qu'ils font. Quand-bien même tu limitera ton débit à 50ko/s toi-même sur ton PC, ta connexion elle tourne quand-même à une vitesse suppérieure, et est donc victime de la même quantité de pertes. C'est entre le modem et les serveurs du FAI à l'autre bout de la ligne qui doivent s'occuper de ça, pas ton PC. Ton PC n'a pas accès au protocole ADSL utilisé par le modem. Dans de très nombreux cas la stabilité est beaucoup plus avantageuse que le débit que ça apporte. Jeu en ligne: si ta connexion fait des montagnes russe, ça va te donner un ping horrible et instable (jitter), donc comportement imprévisible du jeu. Streaming: Pauses sans arrêt sur les flux. Vidéo en ligne: pauses (buffering) momentannées lors du téléchargement du reste du contenu. Même pour les téléchargements, à un certain point, si t'as besoin de trop de retransmissions, le téléchargement pourrait prendre plus de temps au final.
Même avec une bonne connexion, j'ai seulement B, alors la tienne qui fait des montagnes russes?

D'ailleurs, les explications de pingtest sont assez claires:
http://pingtest.net/learn.php#grade
Tu devrais essayer le combo speedtest+pingtest avant et après, et constater la différence (ou l'absence de différence. Si c'est stable même après, alors tant mieux, t'as été bridé pour rien!)