Salut,
De mon côté, aucun problème avec 12.04 (sur deux PC), aucun problème avec 12.10 (sur deux PC) et aucun problème avec 13.04 (sur un PC pour le moment).
Concernant tes déceptions, orchas, elles proviennent plutôt d'une différence d'approche entre ce que tu attends et la distribution que tu as choisie.
En bref, une distribution inadaptée à ton besoin.
- aucun choix donné à l'utilisateur sur le choix des packages : résultat on se retrouve avec des milliers de packages inutiles installés par défaut et présent dés le démarrage.
C'est normal, c'est la logique d'Ubuntu : tu installes et ça "juste marche".
Un exemple simple pidgin : c'est bien la messagerie instantané mais je suis pas sur que beaucoup d'utilisateur s'en servent réellement au jour le jour donc qu'est que ce que ça fout sur mon bureau au démarrage ?
Ça n'est pas lancé par défaut. Si tu ne veux pas l'utiliser, ça ne tourne pas.
Qu'appelles-tu "sur ton bureau" ? Le bureau est vide, à l'installation.
par contre vlc
Le lecteur vidéo par défaut n'est pas VLC. Sur Ubuntu c'est Totem je crois, sur Lubuntu je ne sais pas.
Quel serait le besoin d'avoir VLC plutôt qu'un autre ? Préférence personnelle pourquoi pas, mais une distribution qui se veut simplifiée ne peut pas s'adapter aux préférences personnelles de chacun 🙂
ou quelques codecs pour les player annexes ne sont pas présent de bases...
Qu'appelles-tu "player annexes" ?
Concernant les codecs non installés, il s'agit généralement de codecs non-libres (MP3 et compagnie).
Tu peux tout installer d'un bloc par le paquet
ubuntu-restricted-extras.
- le réseau : c'est un truc magique qui doit marcher direct chez vous avec des requêtes dhcp, là j'aurai aimé coller une adresse ip, une route un dns lors de l'install mais non pas possible.
Pour ma part je ne configure pas le réseau lors de l'installation. Encore une fois, c'est une distribution qui essaie d'être la plus simple possible, le choix du DHCP (qui correspond à la grande majorité des cas) est donc logique. Je ne sais pas s'il propose, comme Debian, un écran de configuration d'IP sstatique si le DHCP échoue.
En plus, moi je passe toujours par le système d'essai avant d'installer : on peut alors configurer le réseau (DHCP ou statique) avant de lancer l'installation, par l'applet du système Live.
Je ne réagirai pas sur les dysfonctionnements que tu as constaté, je ne pourrais rien y apporter d'utile.