The Uploader a écritLe truc, c'est qu'on peut vivre sans le menu des applications (du moins sous Xfce : vire le menu des applications, et installe un dock et/ou un lanceur à la GnomeDo/Kupfer).
Tu peux même vivre sans le greffon 'liste des fenêtres' pour le tableau de bord, ou carrément sans le tableau de bord. :p
edit : d'ailleurs avec Xfce 4.10, xfrun4 (le truc qui s'affiche quand tu fais Alt+F2) fait déjà lanceur d'applications. Il peut s'utiliser entièrement au clavier et tentes de deviner ce que tu veux lancer.
Je plussoie et relance : après avoir utilisé gnome do je suis passé à synapse (livré avec voyager) et il me trouve mes appli, mes fichiers et mes répertoires, je ne fais plus que comme ça maintenant. C'est vrai que des fois il me trouve pas le bon répertoire direct, mais il tombe jamais loin. Quand il ne me trouve pas un fichier il me trouve souvent le répertoire où il se trouve (ou pas loin). La limitation, c'est moi : je sais bien ce que je cherche, fichier/répertoire/appli mais plus le nom exact, retour à l'ancienne méthode, menu appli ou thunar/nautilus. Quand à la liste des fenêtres je l'ai gardé par (mauvaise ?) habitude, mais je pratique un mixte entre liste des fenêtre, alt+tab et exposé à la skippy-xd.
Bureau banal sinon

mais agrémenté des coins sensibles avec brightside, de la fonction exposé à la Mac avec skippy-xd et par du tuilage de fenêtre (aka tiling, grid, mosaique) par quart ou demi écran via wmctrl.