Si comme moi, vous êtes toujours en train de trafiquer votre install en mode root (installation via Konsole, adept, modification de fichiers sous Konqueror...), ce petit truc pourrait vous être utile :
Vous pouvez en effet créer un raccourci clavier qui saisit automatiquement votre mot de passe dans la zone d'édition en cours et le valide par Enter (ou sans validation, au choix)
Alors attention, les accro de la sécurité vont hurler et je suis bien d'accord avec eux... n'empêche cela m'est bien utile et c'est à vous de juger si vous êtes assez vigilant pour ne pas taper ce fameux raccourci clavier dans une salle de chat rempli de potentiels crackers, etc etc.
Bref, on utilise pour cela les fameuses "Actions d'entrées" de KDE ; c'est une fonction "standart" mais parfois mal connues (énormement de possibilité ; créez et fermer des onglets sous Konqueror par des mouvements de souris, lancer des appels DCOP par raccourcis, etc.)
1. Allez dans "kcontrol", section "Régionalisation et accessibilité" puis "Actions d'entrées".
2. Créez une "nouvelle action" de type "Raccourci-clavier -> Saisie au clavier (simple)". Appelez là "Saisie password" par exemple.
3. Dans l'onglet "Raccourci clavier", choisir un raccourci (préférer un raccourci complexe pour éviter de l'activer par erreur) Ex: ctrl+win+P.
4. Dans réglage des saisies au clavier, entrez votre mot de passe avec chaque caractère séparé par un ":"
Chaque pression sur une touche doit être écrite, par exemple pour taper "Ami", vous
taperez "Shift+A:m:i", pour simuler un appui sur la touche Entrée, taper "Enter", etc.
5. Vérifiez que "Envoyez l'entrée à" soit bien sur "fenêtre d'action".
Exemple : "p:a:s:s:e:Enter" saisie votre mot de passe dans la ligne d'édition en cours et simule un appui sur Enter (valide l'entrée donc). Si vous ne voulez pas valider automatiquement (plus sécurisé), utilisez simplement "p:a:s:s:e" (et oui, votre mot de passe est alors disponible en clair dans cet écran de configuration...)
Cela marche dans toutes les zones de saisie (KDesu, Konsole, etc.) mais pas dans KDM.