Salut,
kerolorenzo a écritN'empêche qu'il devrait avoir quand même un moyen de désinstaller complètement un logiciel comme le fait "Revo Uninstaller" sur windows !
Salut,
Je pense que ce que tu souhaites serait à éviter "par défaut".
Imagine que deux personnes utilisent un même PC. L'un des deux supprime une application car elle lui semble inutile ; dans ta logique, cela supprimerait tous les fichiers liés à l'application de tous les utilisateurs de l'ordinateur : l'autre utilisateur risque alors de perdre des données qui, pour lui, seraient peut-être importantes.
On peut envisager un programme tel que Revo Uninstaller, bien sûr... Mais ça représenterait une montage de boulot pour pas grand chose.
Sous Windows, les programmes peuvent être "crades" à l'installation, s'étaler un peu n'importe où, utiliser des entrées de la base des registres tordues, etc... Alors un tel programme se justifie.
Sous Ubuntu (ou n'importe quelle distribution Linux sérieuse), les programmes sont fournis par l'éditeur de la distribution, ils sont testés et stables. Il n'y a donc quasiment jamais de raison de "désinstaller puis réinstaller" un programme. Une action d'un utilisateur ne peut jamais avoir d'impact sur le système dans son ensemble.
Et si on veut repartir de zéro sur son utilisation du programme, il suffit de supprimer les fichiers liés à l'application, et non de la réinstaller.
En gros, l'approche que tu envisages, avec Revo Uninstaller ou autre outil du genre, ce n'est qu'une mauvaise habitude liée au monde Windows qui ne devrait pas s'appliquer dans le cas d'une distribution Linux.