renaud07 a écritEDIT : D'après les dates des 3 derniers articles ça ne date pas d'hier apparemment ou y'a eu un bug ?
Seul le 1er article est récent (hier). La conséquence d'un démarrage très long de l'ordinateur (25 minutes) est édifiante:
David Alphand, élu UMP, a même calculé que les employés de la Mairie perdent en moyenne 60 millions de minutes par an, soit «L’équivalent du temps de travail d’environ 700 fonctionnaires». Il ajoute « Quand on sait que l’exécutif a investi en six ans 220 millions d’euros dans l’informatique, on atteint des sommets vertigineux dans les dysfonctionnements de l’administration parisienne.»
Les 3 autres articles, beaucoup plus anciens, c'est pour montrer dans quelle galère la mairie de Paris s'est laissée embarquer et qui est le fournisseur de leurs systèmes d'exploitation. Ici une revue de presse de l'April de 2008:
http://www.april.org/groupes/institutions/2008-accord-paris-microsoft/
Ce que je tenais à souligner, c'est à quelle situation on arrive en utilisant un système d'exploitation
- réputé lourd et lent (déjà à l'origine),
- qui est connu pour s'encrasser très vite (un windowsien a tendance à souvent réinstaller sa machine ou à utiliser des tonnes d'outils de nettoyage),
- qui demande énormément de temps et d'expertise pour la maintenance et la mise à jour des logiciels.
On arrive donc à des gaspillages monstrueux.
Bref, le problème avec Microsoft, ce n'est pas seulement le fait que leurs logiciels sont
privateurs, mais aussi qu'ils sont
exécrables, très
mal conçus. Ils ne sont pas du tout adaptés au monde de l'administration et de l'entreprise. Ce sont non seulement les coûts de licences qui sont élevés, mais également la maintenance et l'utilisation.