S'agit pas de déclarer la guerre à google, je m'en sers également tous les jours.
Il s'agit d'être attentif. Google fait partie des entreprises dont l'activité sur notre vie quotidienne est important. En plus Google affiche des ambitions.
Quand je lis les principes de google sur leur page web, on lit ceci
google a écritprotéger votre vie privée et concevoir des outils simples vous permettant de maîtriser votre navigation
....Notre objectif est de vous offrir les outils relatifs à la sécurité et à la confidentialité les plus puissants qui soient. Nous accordons une très grande valeur à la vie privée et à la sécurité. Nous sommes conscients de leur importance à vos yeux et mettons tout en œuvre pour qu'elles soient respectées. Notre site Bon à savoir vous aide, vous et votre famille, à utiliser Internet en toute sécurité. Consultez-le pour en savoir plus et découvrir comment Google contribue à protéger votre ordinateur, vous-même et le Web contre la cybercriminalité......Nous vous offrons les outils et les options vous permettant de décider des informations à partager, avec qui et comment, le tout en toute sécurité et sans tracas d'aucune sorte.
On y parle beaucoup de sécurité.
Or, pour ce qui me concerne, je me sers d'internet pour des tas de choses. Comme vous aussi sans doute.
Et objectivement, de quoi je dois me protéger ? qu'est ce qui est le + envahissant? le + nuisible ? le plus insidieux ? Google parle de cybercriminalité: Est ce que la cybercriminalité fait partie de votre domaine de préoccupations ?
Moi, ce qui me gêne, ce que je trouve de + envahissant, le + insidieux...etc...c'est la publicité. Le risque de cybercriminalité ne dépasse pas le niveau de risque que j'ai dans la rue...et donc, parfaitement tolérable. Et je m'en accomode
Par contre, la publicité est envahissante, le traquage via les cookies..etc...est envahissant.
Or qui rend tout cela possible ? qui gagne du fric avec ça ? qui organise?
Google
Je ne minimise pas les risques de cybercriminalité, mais faut pas charrier: La pub, tout l'aspect commercial me casse bien + les pieds.
Quand je dis qu'il faudrait réinventer le net, c'est parce que internet, n'a pas été créé pour être une vitrine commerciale. Tous ces types (les fondateurs de google) sont toujours présentés comme s'étant rencontré sur les bancs de l'université...des éternels étudiants en quelque sorte. Or ces types ont permis qu'Internet soit squatté, vampirisé par les sociétés commerciales.
Et ils nous prennent pour des billes, malgré le soin apporté à leur image grâce à des budgets communication