le-peyo a écritHolà !
Je pense que l'on accorde beaucoup trop de crédit à la solidité du matériel et que, malgré tous les services qu'elle nous rend il ne faut pas avoir une confiance totale en la technologie...
Souvent on ne sauvegarde pas par manque de place... Il faut d'abord définir ses vrais besoins et faire la différence entre "l'immédiat" et "l'important". Je m'explique :
- As-t-on encore besoin de stocker 30000 mp3 quand on a accès à de la musique en ligne ?
- Doit-on systématiquement photographier tous les plats que l'on mange au restaurant ?
Il faut bien réfléchir et éliminer les gigaoctets superflus...
Ensuite, pour les documents importants il ne faut pas négliger la redondance et sauvegarder si possible sur différents supports comme DVD + Disque Dur par exemple, voir sur papier... si si, ce truc plat et blanc sur lequel on peut noter son répertoire de téléphone...
Chiffrez vos sauvegardes !!! En cas de vol de votre Disque dur vos données seront inaccessibles (euh, là du coup, si on vous vole les papiers c'est pas top...), et il vous restera vos DVD que vous aurez bien sûr stockés à un autre endroit que votre disque dur.
Je te rejoins sur ces deux points :
- oui, il faut se demander si vos 30000 mp3 ou 2000 divx sont indispensables à sauvegarder... à mon avis, non.
- oui, la redondance est toujours recommandée (voir indispensable !) pour atteindre un certain niveau de sécurité des données (à condition que ce soit sur des supports physiques différents !). Par exemple, il est intéressant de faire une sauvegarde très régulière sur un disque externe (par ex une fois par semaine) et de l'associer à une sauvegarde sur DVD tous les deux mois... (à vous de voir la fréquence en fonction de la valeur des données !)
Pour le chiffrement, cela dépend de la valeur des données... est-il vraiment nécessaire de chiffrer de simples photos de famille ? Bof... Par contre pour des données confidentielles professionnelles, ou personnelles (ex : scans de papier d'identité, rapports... Etc), oui, le chiffrement est indispensable (à condition d'utiliser une bonne méthode de chiffrement associée à un mdp fort).
@OlivierSuisse : après relecture... oui, oui c'est bien français (mais tu as raison de me le signaler, parfois je suis à l'ouest !)
Tu as bien compris, je soulevais ce problème car ce sont les personnes les plus nombreuses à poser ce genre de question (surtout sur les forums de jeux...etc) 😉