jamalkamal
Bonjour mes amis,
j'ai un dossier dans mon bureau, et je veux changer sa permission, je fait " chmod 777 dossier_énigme".
mais il reste toujours accessible en lecture seule. lorsque je fait ça avec un autre dossier ça marche. mais pour ce dossier_énigme s'impose la question "?"
c'est un dossier que je l'ai reçu à l'aide de montage d'un autre que je l'ai téléchargé, par le programme "Furius ISO Mount".
je pense que j'ai toujours le droit de changer ce que je veux sur mon pc tant que je suis le propriétaire de ce dernier, NON ?
tiramiseb
Salut,
Le dossier en question, il est directement dans ton bureau ou il est dans le montage ?
jerome33
La commande te donne quelle réponse?
Qui est le propriétaire de ce dossier (quel user)?
jamalkamal
OK, par le montage, le programme "Furius ISO Mount", place ce dossier dans /home. mais il est accessible en lecture seule, lorsque je veux changer ses permissions, je me connecte en tant que root, et je tape la commande suivante, chmod 777 dossier_énigme.
tout de suite le message de Terminal me dit : "chmod: modification des permissions de «dossier_énigme/»: Système de fichiers accessible en lecture seulement"
tiramiseb
Un ISO est, par nature, en lecture seule (système de fichiers ISO 9660). On ne peut pas modifier le contenu d'une image ISO, de la même manière qu'on ne peut pas modifier le contenu d'un CD. De plus, il n'y a pas de gestion des droits dans ce système de fichiers : même si tu pouvais y écrire, un "chmod" n'aurait aucun effet.
jamalkamal
OK OK OK j'ai trouvé la solution.
je viens de vous expliquer: le problème c'est que j'ai ouvert un programme A qui avait recours au dossier en question (dossier_énigme).
lorsque je voulais exécuter un fichier depuis ce dossier, le programme A m'indique que ce dossier est accessible en lecture seule.
à cet instant j'essayais de résoudre la question en changeant ses permissions, je n'ai pas réussi. C'est pourquoi j'ai posé la question sur ce Forum pour que mes amis ( c'est vous bien sûr 😃), pussent m'aider à solutionner ce problème.
Bon, pour tenter de décoder ce secret, je suis ouvert le programme A cette fois en tant que root, et là j'ai réussi à exécuter le fichier dont il se trouve au sien de dossier_énigme, sans avoir changer ses permissions.
tiramiseb
Lorsque l'on a un problème d'accès à un fichier, lancer le logiciel "en tant que root" est probablement la plus mauvaise des solutions...
Clémentv
Si le dossier est un point de montage, les permissions sont à spécifier au moment du montage (options ro/rw et éventuellement uid/gid pour le propriétaire, voir le man de mount).
jamalkamal
OUI, exactement
merci de votre attention.