roger64 a écritbonjour,
c'est une bonne question. 🙂
Il est vrai que j'utilise aussi lors de la même journée l'hibernation (suspend to disk) ou la fonction suspend (suspend to RAM). La première est bien adaptée aux longues pauses type déjeuner ou la nuit. La seconde continue à consommer un peu d'électricité et est bien adaptée pour les courtes pauses.
Là je suppose donc que tu as un portable, donc la question est effectivement un peu différente. Quoique 😉
roger64 a écritJe pense qu'il faut redémarrer de temps en temps, pour plusieurs raisons:
- par hygiène (il y a sûrement un mot meilleur 🙂 )
si tu regardes ta consommation de RAM avec htop, tu verras qu'elle a inévitablement tendance à augmenter avec des caches successifs, des applications démarrées et éteintes. Le redémarrage remet le compteur à zéro (au moins au chiffre initial).
Vieux réflexe de windosien. En quoi le fait que la ram soit entièrement utilisée pourrait-elle nuire ? Linux utilise toujours le maximum de mémoire possible. Et c'est bien comme ça. Si j'ai 512 Mo de ram ce n'est pas pour la garder sous le coude. Mais peut-être que je comprend mal ton propos.
roger64 a écritD'autre part, quand qqch ne va pas, tu peux provoquer une vérification de fichiers. Celle-ci ne peut avoir lieu qu'après un reboot (au moins sur la partition racine).
Mouais, encore que j'ai rarement vu un problème sous linux causé par une détérioration du système de fichiers. Encore une fois, traumatisme windowsien ? 🙂
roger64 a écrit- pour permettre le fonctionnement de quelques outils
des services ou des outils comme locate utilisent des scripts quotidiens (par exemple pour indexer la base de données des fichiers). Par quotidien, il faut entendre "lancés au démarrage une fois par jour". Si tu démarres une fois par semaine, l'outil perd de son efficacité. D'autres outils, comme fsck, par exemple, comptabilisent par défaut le nombre de démarrages. Ne plus démarrer équivaut à ne plus les lancer.
Pour cela sur un portable tu as anacron. Très bien et ça fait le boulot sans bavures. Pour fsck il se lance après une 30aine de redémarrage OU 6 mois sans vérification. Donc aucun problème à ce niveau.
En fait je ne vois qu'une seule raison valable de redémarrer : la mise à jour de ton noyau. Ce qui arrive pour moi environ tous les 2 3 mois. Ça suffit amplement, crois-moi.
roger64 a écritMais, chacun fait comme il veut et peut se satisfaire d'autres solutions. Le tout est de le faire en connaissance de cause. 🙂
Là on est tout à fait d'accord. D'ailleurs ce qui précède n'était que pour te titiller un peu. En tout cas, merci pour l'astuce, participer au grand truc, c'est toujours une bonne chose.