Je cherchais, sur softpedia (entres autres), un moyen de me faire réveiller en musique par mon PC. C'est chose faite, grâce à l'usage de
Redminer.
On y fait aussi référence sur ce forum dans un post (très très court, le post :lol:) de
mic_286.
Comment ça fonctionne ?
On compile ou on installe le paquet, au choix (regardez sur gnomefiles pour les dépendances). Une fois fait, je vais ici décrire une méthode pour être réveillé en musique, mais ce n'est pas le seul usage qu'on pourrait faire de ce planificateur de tâches ...
Personnellement j'utilise
Mesk comme lecteur de musique, et bien que ce soit avec celui-ci que je vais donner l'exemple, n'importe quel autre lecteur audio sous Linux fera l'affaire.
[Edit] tapez nom_du_logiciel -h ou --help dans un terminal pour en savoir plus sur les commandes utilisables avec votre logiciel
[/Edit].
Mesk utilise un système de playlist. Je les crée par avance. Quand je lance Mesk, j'ai une dizaine de playlists qui s'ouvre avec le soft.
Pour en revenir à Redminer, rien de plus simple. Vous le lancez (ALT+F2) en tapant redminer, ou par votre menu :
Là dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir commencez par créer un groupe (édition/add group), puis créez un évènement dans ce même groupe (édition/add event).
Dans cette fenêtre vous allez paramètrez l'évènement à lancer :
Dans la section event : Donnez lui un petit nom, attribuez lui le groupe.
Dans la section action : Popup, Shell ou Nothing. Pour notre exemple, on choisit "Shell". Ne cochez aucunes des cases "Delete", "Execute once" ou "Done". Puis vous indiquez la commande à executer !
Pour Mesk, cela donne quelquechose du style :
mesk --set-active-playlist=Playlist_06 --play
Je demande à Mesk de se lancer en activant la playlist N°6 et de la lire.
Dans la section Date : je crois que c'est assez clair, n'est ce pas ?
Dans la section Repeat et Repeat Interval : choisissez Infinite et Daily. On joue ici avec la fréquence de répétitions des évènements.
Pour finir, ne fermez pas Redminer, cliquez sur l'icône dans la barre des tâches pour l'y minimisé.
Et voilà ! Chaque jour, je bondis de mon lit terrorisé par la chevauchée des Walkyries avec le volume au fond 😃
[PS : notez que je trouve l'icône de redminer tellement repoussante que j'ai remplacé l'icône originale (dans /usr/share/pixmaps/redminer) avec celle-ci, dont je ne connais pas l'origine :