oleg a écrit
D'abord au niveau technique, je n'ai toujours pas compris comment ils peuvent parcourir de si longues distances au niveau de l'énergie qu'ils consomment. Je suis rapidement passé sur wikipedia et je n'ai pas trouvé d'explications.
C'est simplement leur configuration qui leur permet en volant lentement et suffisamment en altitude de consommer peu de carburant. En contre partie ils sont lent, emporte en général peu d'armement et d’équipements internes.
Ensuite, je me demande comment ils peuvent paraître si invulnérables. Je n'ai encore jamais entendu parler de drones abattus par des missiles ou une quelconque DCA.
Ils sont pas du tout invulnérables. Ils ont l'avantage d’être petits et discret ce qui évite d’être trop facilement détecte par l'ennemi. Mais sinon ils sont très vulnérables. Maintenant la ou ils interviennent il y a peu de risques et aucun ennemi capable de vraiment menacer l'appareil.
Autre chose : à part les Etats-Unis qui en sont les inventeurs et les utilisateurs, quels sont les autres pays qui en disposeraient ?
Un peut tous les pays développé dont la France.
Autre chose encore : les drones, bien mieux que la "vieille" dissuasion nucléaire, ne commenceraient-ils pas à devenir la nouvelle dissuasion que peu de pays peuvent s'offrir ?
Non ca n'a rien avoir. Un Sous-Marin nucléaire une fois sortie de sa base est actuellement presque indétectable. Un drone est au contraire très vulnérable et ne peut presque rien emporter.
Enfin (et bien sûr et surtout) il y a toutes les implications morales concernant cette façon froide de tuer, d'abattre à distance sans que des règles internationales de faire cette nouvelle guerre ait été établie à ma connaissance.
Alors ça j'ai toujours un peu de mal. Pour moi c'est globalement la même chose : Il y a un pilote, quelqu'un qui donne l'ordre de tir et souvent des gars sur place pour identifier la cible avant le tir. De plus je pense que le pilote de drone est justement plus dans une condition pour réfléchir qu'un pilote d'helico ou d'avion qui se tape plusieurs heures de vols, et se retrouve dans une situation plus stressante.
Qu'en pensez-vous des drones ? Est-ce ainsi qu'on va se faire la seule vraie guerre dans le futur ?
Les drones actuels ne changent pas grand chose, et de toute façon il reste nécessaire d'avoir des hommes sur place dans une guerre. La guerre "propre" sans bavures et sans perte reste une illusion.