Bonjour,
Excellent sujet que tu soulèves ici. La recherche de résultats en ligne est en effet une fonctionnalité d'Unity qui est méconnue et pour laquelle il est pertinent de se renseigner davantage. Il y a beaucoup de choses à dire à son sujet. Avant de donner mon opinion personnelle, je vais quand même répondre de manière technique à quelques interrogations.
Arbiel a écritJe ne sais pas exactement ce que "Searching in the dash" signifie. J'ai supposé qu'il s'agissait des recherches que j'effectue par le biais de la zone d'entrée de texte qui apparaît lorsque je clique sur l'icône Ubuntu située tout en haut, à gauche de mon écran, en tête de ce que je comprends être la barre des lanceurs Unity.
Il s'agit effectivement des recherches effectuées à l'aide du champ de recherche dans le tableau de bord d'Unity. Il peut s'agir d'une recherche effectuée dans une lentille précise (lentille Applications pour trouver des applications, lentille Musique pour trouver de la musique, lentille Vidéos pour trouver des clips et films, lentille Friends pour trouver des infos et des mises à jour concernant ses contacts en ligne dans Twitter/Facebook/etc., et autres lentilles ajoutées) ou encore de la lentille Accueil, qui effectue des recherches dans les autres lentilles.
Ce qui répond par la même occasion à la question de Faucon50:
faucun50 a écritC'est uniquement avec le dash unity cette affaire?
Ces termes ne concernent que les recherches -- en ligne et hors ligne -- effectuées à travers le tableau de bord d'Unity. Si d'autres environnements de bureau permettent ou permettront d'effectuer des recherches en ligne et hors ligne, ceux-ci seront liés à d'autres termes d'utilisation. Ceux présentés ici ne concernent que ceux effectués à l'aide des lentilles du tableau de bord d'Unity.
Arbiel a écrit"You may restrict your dash so that we don’t send searches to third parties and you don't receive online search results. To do this go to the Privacy panel and toggle the ‘Include online search results’ option to off." Je suis allé dans ce que je pense être le "Privacy panel", à savoir dans les paramètres systèmes, accessibles par un lanceur de la barre Unity, et dans ces paramètres, j'ai cliqué sur l'icône "Vie privée" de la section "Personnel". J'ai vu quatre onglets dans la fenêtre qui s'est ouverte "Eléments récents", "Fichiers", "Applications" et "Diagnostics", mais rien qui me permette d'interdire le partage des cibles de mes recherches avec qui que ce soit J'y ai bien vu qu'il était questions d'"activités", sans savoir de quoi il s'agissait vraiment.
L'onglet supplémentaire
Résultats de la recherche, qui contient l'option activable/désactivable
Inclure les résultats de recherche en ligne, n'a été ajouté dans l'outil
Vie privée qu'à partir d'Ubuntu 12.10. Les utilisateurs de la version LTS actuelle ne verront donc pas cette option. Cela dit, dans Ubuntu 12.04 LTS, les sources de recherche en ligne sont moindres: la lentille Applications recherche des applications supplémentaires dans la Logithèque, et il est possible de sélectionner les sources de recherche pour les autres lentilles. C'est vraiment à partir d'Ubuntu 12.10 que le tableau de bord effectue aussi des recherches chez Amazon.
Arbiel a écritApparemment, outre l'objet de mes recherches ("your keystrokes"), seule mon adresse IP est mémorisée. Mais mon adresse IP peut être statique; et même si elle est dynamique, il doit être assez facile, éventuellement par l'entremise de mon fournisseur d'accès internet, de m'identifier parfaitement.
[...]
Et qui sont ces tiers avec lesquels Canonical partage la cible de nos recherches "Facebook, Twitter, BBC and Amazon". Et pour savoir ce que ces honorables compagnies font de ces informations, "please see the third party privacy policies."
Les recherches en ligne sont anonymisées par Canonical avant d'être envoyées aux divers services de recherches concernés. C'est-à-dire que lorsque tu effectues une recherche à travers l'une ou l'autre des lentilles du tableau de bord, le terme est envoyé par ton ordinateur à Canonical (
productsearch.ubuntu.com). Puis, Canonical effectue la recherche à ta place auprès des services concernés -- il envoie les termes de recherche puis récolte les résultats. Enfin, Canonical te renvoie les résultats de recherche.
Avec cette manière de fonctionner, seul Canonical devrait être en mesure de connaître l'émetteur original de la recherche.
(Ce n'est pas exactement le cas à l'heure actuelle. L'EFF a découvert une faille. Mais oublions-la un instant. Nous y reviendrons.) L'envoi des termes depuis l'ordinateur émetteur vers Canonical et l'envoi des résultats depuis Canonical vers l'ordinateur émetteur sont chiffrés. Ce que les services voient, c'est uniquement que Canonical effectue des recherches auprès d'eux. S'ils essaient de suivre la communication avant la réception par Canonical ou avant que Canonical te renvoie les résultats, ils ne seront pas en mesure d'identifier le contenu de la transmission -- et donc pas en mesure de savoir qui a émis la recherche originale.
(En ce qui concerne la faille détectée par l'EFF, elle a trait aux résultats de recherche dans Amazon. Les recherches effectuées dans Amazon sont effectivement anonymisées -- Amazon n'est pas en mesure de savoir qui a effectué la recherche pour un terme donné. Cependant, une fois que l'ordinateur original ayant demandé la recherche reçoit les résultats, celui-ci demande directement auprès d'Amazon des images pour illustrer les éléments de recherche...)
Quant aux conditions d'utilisation des termes de recherche chez chacun des services, Canonical n'est pas en mesure de garantir la manière qu'ils seront utilisés. C'est plutôt normal, car ces services ne sont pas gérés par Canonical. Chaque service peut changer son contrat d'utilisation à tout moment. C'est Canonical qui pioche dans les bases de données maintenues par les services, et non l'inverse. Cela dit, la seule chose que Canonical peut -- et devrait -- te garantir, c'est quelles informations sont envoyées chez les services (on sait déjà que les termes de recherche sont envoyés, mais pas les adresses IP. Est-ce que des noms d'utilisateur sont envoyés pour les services qui en requiert un [Facebook, Twitter, Picasa...]? des adresses courriel? etc.).
En ce qui concerne mon opinion personnelle: personnellement, j'aime bien recevoir des résultats de recherche en ligne, mais avec certaines limites. Par exemple, si j'aime que rechercher à la fois mes photos locales et en ligne ou trouver des documents locaux et stockés dans le nuage, je n'aime pas par contre avoir en résultats de recherche les applications disponibles dans la Logithèque, des produits Amazon ou des chansons disponibles dans Ubuntu One Music Store. Comme le mentionne Jono Bacon, le concept qui sous-tend le tableau de bord est que celui-ci devienne une pièce centrale, une plaque tournante qui permette à l'utilisateur de trouver des choses intéressantes et pertinentes pour lui. Bref, si l'idée de fusionner ma vie en ligne et ma vie hors ligne ne me déplaît pas totalement, c'est conditionné au contrôle que je peux en avoir.
En fait, j'aimerais un meilleur contrôle de mes recherches en ligne. Actuellement, le seul contrôle que l'on a, c'est d'activer toutes les recherches en ligne ou toutes les désactiver. Il n'est pas encore possible de choisir auprès de quelles sources on souhaite autoriser des recherches en ligne. Ceci devrait arriver avec les futures "Smart Scopes", qui devraient fournir aussi un panneau de vie privée plus développé. Cela dit, pour le moment, je désactive simplement toutes les recherches en ligne, car la manière actuelle de contrôler mes recherches en ligne est insuffisante pour moi.
Je trouve aussi dommage que la fonctionnalité soit activée de base avec Ubuntu. L'argument qu'il s'agit d'un paramètre défini de la manière qui semble la plus pertinente pour l'utilisateur ne me convainc pas. L'utilisateur n'est pas taré: il sait lire et comprendre un minimum les choses quand elles lui sont expliquées. Ainsi, par exemple, lui proposer d'activer la recherche en ligne lors de la première recherche effectuée avec le tableau de bord me paraît une bonne idée. Malheureusement, ceux qui implémentent cette fonctionnalité ne semblent pas partager cet avis -- ça me désole.
J'ai bien hâte de voir l'orientation que tout ceci prendra avec les Smart Scopes, mais j'ai aussi de l'appréhension.