Nolene a écritJe peux te poser une question perso, pourquoi être parti sur ubuntu ? Qu'est-ce qui t'as donné l'envie de changer ?
Je suis probablement pas la meilleure personne pour poser cette question, puisque j'adore comprendre les moindres détails de mon PC. Je suis programmeur, c'est comme de nature, faut que j'ailles voir comment ça marche. C'est quelque chose que Windows ne m'a jamais permis et ne me permettras probablement pas de si tôt.
Je n'utilise plus Ubuntu perso (j'ai changé pour ArchLinux pour satisfaire mes envies de tout ajuster à mes propres goûts), mais au départ j'avais installé Kubuntu 7.04 sur mon PC parce que j'en avais marre de réinstaller Windows. J'avais envie de changement, j'entendais souvent que les systèmes à base de Linux étaient beaucoup plus stables, et j'ai toujours aimé essayer des trucs nouveaux sur mon PC. J'ai mis un peu de temps à m'habituer au fonctionnement de cet OS, mais c'était clairement beaucoup plus réactif que le Windows que j'utilisais dessus (le PC était vieux à l'époque, 1.8 GHz avec 512 Mo de RAM, c'était un peu limite pour faire tourner Windows XP correctement avec virus et tout le bordel) et j'aimais bien avoir un OS différent. J'avais le sentiment d'avoir le contrôle sur mon PC. J'ai tout cassé à de nombreuses reprises et compris un tas de choses sur le fonctionnement de mon ordinateur, j'adorais. Sur Windows c'était réinstallation direct, sur Ubuntu c'était un simple dpkg-reconfigure en recovery suivi d'un reboot. Les effets graphiques de Compiz m'avait séduis également (j'avais activé pratiquement tous les effets, ça donnait comme sur cette vidéo
(ATTENTION: Très vieille version d'Ubuntu hautement modifiée, ce n'est pas ce qu'est Ubuntu aujourd'hui):
http://www.youtube.com/watch?v=JI-ye1oa4N8 ).
À la longue, même si j'avais un peu de mal à changer mes habitudes et quelques logiciels incompatibles, je me suis habitué à ce nouveau système, et je me suis mis a apprécier grandement ses capacités. Gestionnaire de paquets, facilité d'utilisation, beaucoup d'options. J'en ai fini à détester Windows parce que tout me semblait super lourd et chiant à faire alors que c'était devenu quelque chose de super simple à faire pour moi avec (K)ubuntu.
Puis KDE est passé à la version 4.0 que je n'avais pas du tout, alors j'ai migré pour Ubuntu normale sous Gnome, qui a été mon environnement de bureau favoris avant l'arrivée de Gnome 3.0, qui m'a fait changer pour XFCE (Xubuntu). Maintenant je suis chez ArchLinux, parce que je voulais encore plus de contrôle.
Ma soeur utilise également Ubuntu, pour des raisons fort différentes: C'est stable, ça ne plante pas, et elle peut faire ses trucs facilement et sécuritairement (soit, Skype, jeux flash, YouTube, LibreOffice pour les devoirs d'école).
Il y a des tonnes d'histoires de migration différentes, je crois que tu pourrais en trouver plusieurs un peu partout sur le net et de d'autres membres de ce forum. Évidemment, moi c'était pour avoir davantage de contrôle sur mon PC et apprendre, mais y'a des tonnes de raisons pour migrer à Ubuntu, et également des tonnes de raisons de ne pas le faire.
Le mieux pour toi serait de l'essayer en Live-CD; c'est à dire, un CD ou DVD bootable qui te permettrais d'essayer Ubuntu dans une session dite "Live", qui ne modifie pas ton ordinateur. Tu peux essayer, faire ce que tu veux, rien n'est enregistré sur ton ordinateur. Aussitôt que tu reboot, adios Ubuntu et tout ce que tu as fait sur la session live. Si tu redémarre le CD, tu te retrouve avec une nouvelle session live vierge. Si tu retire le CD de ton ordinateur, il redémarrera normalement sur Windows. Après si ça t'intéresse, tu pourras envisager l'installer en dual-boot.