Nolene a écritJe peux te poser une question perso, pourquoi être parti sur ubuntu ? Qu'est-ce qui t'as donné l'envie de changer ?
Je suis probablement pas la meilleure personne pour poser cette question, puisque j'adore comprendre les moindres détails de mon PC. Je suis programmeur, c'est comme de nature, faut que j'ailles voir comment ça marche. C'est quelque chose que Windows ne m'a jamais permis et ne me permettras probablement pas de si tôt.
Je n'utilise plus Ubuntu perso (j'ai changé pour ArchLinux pour satisfaire mes envies de tout ajuster à mes propres goûts), mais au départ j'avais installé Kubuntu 7.04 sur mon PC parce que j'en avais marre de réinstaller Windows. J'avais envie de changement, j'entendais souvent que les systèmes à base de Linux étaient beaucoup plus stables, et j'ai toujours aimé essayer des trucs nouveaux sur mon PC. J'ai mis un peu de temps à m'habituer au fonctionnement de cet OS, mais c'était clairement beaucoup plus réactif que le Windows que j'utilisais dessus (le PC était vieux à l'époque, 1.8 GHz avec 512 Mo de RAM, c'était un peu limite pour faire tourner Windows XP correctement avec virus et tout le bordel) et j'aimais bien avoir un OS différent. J'avais le sentiment d'avoir le contrôle sur mon PC. J'ai tout cassé à de nombreuses reprises et compris un tas de choses sur le fonctionnement de mon ordinateur, j'adorais. Sur Windows c'était réinstallation direct, sur Ubuntu c'était un simple dpkg-reconfigure en recovery suivi d'un reboot. Les effets graphiques de Compiz m'avait séduis également (j'avais activé pratiquement tous les effets, ça donnait comme sur cette vidéo
(ATTENTION: Très vieille version d'Ubuntu hautement modifiée, ce n'est pas ce qu'est Ubuntu aujourd'hui):
http://www.youtube.com/watch?v=JI-ye1oa4N8 ).