Soldaar
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit ni même si quelqu'un pourra me renseigner mais comme qui ne tente rien n'a rien alors.... je tente!
Je vous explique le "problème".
J'ai aujourd'hui 26 ans et suis titulaire d'un BTS Informatique de Gestion option Administrateur de Réseaux Locaux d'Entreprise (ARLE) obtenu en 2008.
Bref au tant dire un diplôme qui ne sert presque à rien. Oui l'informatique recrute mais heuuu... pas/peu des Bac +2 et surtout TRES PEU dans le domaine du réseau.
Suffit de se rendre sur n'importe qu'elle site d'annonces d'emploi (Pole emploi compris) pour voir que dans le domaine de l'informatique (au sens large) une bonne majorité est occupé par du développement (web et apli) et que (soyons généreux) moins de 10% concernent la gestion de réseaux et parc informatique. Sur ces 10% au vue du nombre de candidats et du peu de place les entreprises sont d'autant plus exigente (expérience et compétence dont je suis encore assez loin malgré que mon BTS ai été effectué en alternance).
Bref, donc je me retrouve aujourd'hui à faire un boulot trouvé un-peu par hasard et assez loin de ce que j'avais imaginé à l'origine. Je m'en plaint pas dans le sens où les conditions de travail son franchement honnête mais voilà même dans un cadre idyllique le boulot en lui-même n'en est pas plus interessant pour autant.
Je songe donc de plus en plus à me ré-orienter professionnelement. Je précise que depuis que j'ai mon diplôme j'ai déjà tenté de trouver du boulot dans ma branche je viens pas de réveiller tout juste aujourd'hui (j'ai même tenté l'aventure de l'auto-entrepreneur mais ce n'est pas le sujet). Mais maintenant entre le peu de place existante dans le réseau et l'ancienneté de mon diplôme c'est juste plus la peine d'espérer quoi que ce soit à ce niveau.
Entre temps sur mon temps libre je me suis lancé dans un-peu de dévellopement Web notament et me suis rendu compte que "finalement c'était pas si mal que ça", voir même interessant (oui quand j'étais étudiant le développement ça allait bien 5 min le temps de faire une calculatrice bas de gamme mais au-delà ça avait vite fait de me prendre la tête).
Le cheminement est vite fait:
- actuellement un diplôme obsolète (déjà à l'époque mais encore plus maintenant) et un manque flagrant d'opportunité professionnel.
- Un certain intérêt pour le monde du développement qui est un secteur qui recrute.
Je suis donc en train de réunire un maximum d'information sur le DIF et (surtout) le CIF, voir les conditions, les possibilités etc.
Ma question ici et donc d'avoir vos avis/témoignage. Certains d'entre vous auront peut-être un avis différent sur ma vision du monde de l'emploi dans l'informatique (que je serais heureux d'avoir) où si vous même avez fait appel à un DIF/CIF (pourquoi? comment? etc) ou encore si vous êtez vous même dans le monde du développement les opportunités qu'il peut y voir, votre avis sur le travail etc.
Merci à vous.
chat-toon
Il semble aujourd'hui très utile de parler divers langues même avec un diplôme .
A 26 ans pourquoi ne penser qu'emploi en FRANCE ?
L'ALLEMAGNE recrute par manque de jeunes dans divers domaines d'emploi ,bien sur il faut mieux être diplôme .
Si , j’étais jeune ,il est certain qu'un Emploi en Allemagne ou Angleterre me tenterai .
Soldaar
Oui c'est claire, surtout que je vis en Alsace et suis à 15 min de l'Allemange.
Sauf que:
- Je ne parle pas Allemand ou trop peu.
- N'ai pas spécialement envie d'aller en Allemagne.
- J'ai une petite fille d'un an et donc je n'ai pas envie de m'exiler en Angleterre par exemple.
J'ai envie de me réorienté certes et comprend que dans tous les cas ça ne se fera pas sans sacrifices (de mon temps libre notament si je veux m'y mettre sérieusement) mais j'aimerais quand même garder certaines priorité comme ma famille.