Shanx a écritSalut à tous.
Encore une fois, le débat libertés Vs sécurité est relancé, mais cette fois il semble que la liberté soit en bien mauvaise posture, si même les pays occidentaux auto-proclamés champions des libertés ont succombé aux sirènes du sécuritarisme. Ce qui m’inquiète aussi, c’est le peu d’écho que l’on peut trouver de ces déclarations dans les médias traditionnels…
D'un autre côté même chez nos pays occidentaux auto-proclamés champions des libertés, il y a beaucoup à dire.
Il n'y a qu'a voir la capacité de nos médias, soit disant «libre» (dépendant de l'état ou de grosse entreprises bien souvent) comme il tronque/dirige une partie des informations.
J'ai par exemple tendance à penser qu'il y a une certaine asymétrie dans la façon de voir certain États par rapport à d'autre en france, on voit souvent la géopolitique par le spectre des intérêts américains. On aime par exemple beaucoup critiqué les gouvernement ennemis des Etats-Unis encore plus quand c'est des «méchant pays communistes» (on parle très peu de la monarchie saoudienne par exemple, alors que niveau démocratique, on est loin je pense de cuba et à des années lumières du Venezuela) , mais on montre rarement une image vraiment fidèle en fait, pesant le pour et le contre, allant un peu plus loin que simplement une vision manichéiste biaisé.
Mais cette asymétrie existe un peu partout. Il y a qu'a voir en économie ou les «expert» qu'on nous pond sont très très souvent des libéraux convaincu.
En politique, ou les «expert» (sic) nous parle communication,alliance,division,couac,buzz mais très peu du fond, des idées, des programmes que prône les uns et les autres.
Il y a un vrai choix dans les informations qu'on nous donne.
Sinon autrement, il faut vraiment faire attention à gardé ce qu'il nous reste de liberté pour le coup, les ACTA et autres sont à mon avis discuté sous le manteau. Les États-Unis ont toujours été autoritaire pour imposer leur visions des choses, et ce n'est pas l'irak,l'afghanistan,toutes l'amerique latines, et d'autre qui vont me contredire.
Et la menace peut aussi venir de notre propre système, tout comme les Etats-Unis, on à aussi cette tendance à vouloir imposer les choses par la force,penser que être "autoritaire" pour soutenir nos intérêts économique c'est bien, l'Afrique ne nous en remercie pas.
Je pense qu'a partir du moment ou on considère que la fin peut justifié les moyens, on peut aller loin, très loin…