Pour le jeu de Tarot, il faut distinguer trois phases:
* Concernant la phase d'enchères, j'alloue des points selon les cartes en main et les combinaisons (mariages, nombre de bouts ...). Des intervalles donnent ensuite l'enchère.
* Puis vient la phase de construction de l'écart: là j'essaye de me créer des coupes et de sauver des points (valets, cavaliers ...)
* Enfin vient le jeu. Tout d'abord, mon framework d'IA possède une phase de statistiques mise à jour à chaque carte jouée. Pour le moment, j'ai uniquement développé la détection de coupes. Il faudrait pousser les stats plus loin en intégrant des probabilités.
Quant au jeu de la carte en lui même, j'ai une bête série de if ... else. C'est là où ça pêche car c'est assez difficile de créer règles vraiment complètes par rapport à différentes situations (ex: je peux couper, j'ai le petit, j'en profite de le glisser car derrière je sais qu'il est sauvé).
Bref, c'est pas simple 🙂 Le mieux étant je pense d'utiliser les statistiques de jeu ainsi que essayer de jouer toutes les cartes valides en main et chercher celle qui maximise le résultat (je ne sais plus comment ça s'appelle, mais y'a une théorie derrière).
Voilà la maquette bien laide en SVG :