Salut
Bon, déjà, merci de ne pas généraliser à tout un pays l'avis d'une seule et unique personne... je rappelle que c'est un groupe
français qui a comandité ce clip.
Ensuite, comme dit juste au-dessus, Françoise Laborde donne son avis, en tant que membre du CSA (les "modos de la télé") ; cela aussi fait partie de sa liberté d'expression. Il n'y a toujours pas de décision de prise.
De plus, on n'est pas là devant une sentence de censure totale pure et simple, mais devant l'obligation de signalétique par rapport à l'âge permis, et une diffusion après 22h, tout ceci
uniquement à la télévision (puisque c'est le boulot du CSA). Outre le fait que les effets sont purement symboliques, le clip sera de toute façon accesible sur tous les autres médias.
Alors j'ai l'impression que vous vous scandalisez pour rien du tout 🙂
D'un autre côté, mon avis personnel : ce clip est très joli, mais totalement naïf, irréaliste et orienté, et poussant l'exagération à tel point qu'à la fin, on a plutôt envie de rigoler comme devant un Tex Avery.
C'est juste un clip vidéo pour illustrer une chanson, rien de plus.
Pour voir une réelle dénonciation du harcèlement scolaire, je vous recommande le film
Después de Lucía : pas de grandiloquence, pas de métaphore, pas de jugement, pas d'effets gore... pourtant on en sort révulsé.
Pour moi, ce clip n'est que provocation (bizarre que personne ne parle de la claire allusion à la crucifixion christique). Je ne le juge pas, mais la provocation sert à déclencher des réactions. Et c'est exactement ce qui se passe.
À part ça, comme d'habitude : restez polis et courtois, on est pas dans une basse-cour 🙂