J'essaye de séparer un maximum, on peut dire que je pourrais faire une VM à part pour le DNS et le DHCP, au moins, si il y a un pc avec la VM internet, j'aurai encore le réseau local
Après quel partie du schéma tu trouve "que je me complique la vie" la partie du haut est un partie que j'ai mis en place car je n'ai que deux ports ethernets (donc switch manageable de niveau 2)
Pour ma deuxième question, c'est que avec virtualbox, je ne vois pas comment faire crée les différentes interfaces.
Après je pense que je peux agrégé tout les flux que j'ai besoin dans un bridge et chaque flux aurait un VLAN (VLAN que j'utiliserai pour crée l'interface coté Guest)
Après je ne sais pas si il y a une solution plus simple
Et je ne sais pas comment "encapsuler" dans le bridge en indiquant que qu'il devra être dans un VLAN particulier.
est ce que cela fonctionnerai
auto orange.100
iface orange.100 inet manual
bridge-ports eth0
auto ovh.200
iface ovh.200 inet manual
bridge-ports vlan300
auto lan.300
iface lan.300 inet manual
bridge-ports vlan200 wlan0
auto router-vm
iface router-vm inet manual
bridge-ports orange ovh lan
Après pour ton debian, Je ne peux pas trop me permettre un réinstallation complete de l'OS Host, d'une part car je suis plus à l'aise avec Ubuntu, car je l'utilise assez souvent
d'autre part, je suis pas seul chez moi, et je ne peux pas me permettre une grosse coupure du réseau, je peux seulement profiter de soirée comme ce soir ou je suis seul et je peux m'amuser à faire ce que je veux tant que ça fonctionne le lendemain.
Après si sa tellement d'avantage, je peux essayer d'ouvrir une fenetre ou je pourrais mettre hs la machien le temps de changer la distribution et faire les VM (autant ne pas faire l'ancienne config)
Merci de ton aide