Hey,
J'avais testé Ubuntu il y a quelques année (version 9), mais je n'avais pas accroché et mon expérience sur Linux s'était arrêté là. J'avais néanmoins testé en live Linux Mint pendant 1 mois à ses débuts.
Bref, retour sur ubuntu avec la version 13.04. Je l'ai testé sur un Netbook (
HP compac 311C).
Après l'installation des drivers propriétaire(broadcom pour le wifi et nvidia) et des codecs propriétaires pour pouvoir naviguer convenablement (flash, mp3 etc..), ça roule impec'. D'ailleurs je me demande encore pourquoi on ne peut pas avoir un iso d'ubuntu avec les codecs propriétaires déjà installé; ça serait beaucoup plus simple, plutôt de que faire des recherches sur les forums pour savoir qu'elle manip' ou qu'elle codec a avoir...
Je voudrais faire mon petit témoignage sur la distro, concernant mon usage.
Ubuntu :
C'est facile, simple a utiliser. Réellement. Et surtout beaucoup plus stables que les crash que j'avais avec windows.
Par contre, les débuts étaient un peu laborieux, ça ramait, ça chauffe toujours un peu trop à mon goût et malheureusement la gestion de la batterie c'est pas encore trop ça =/
Unity : Je la trouve très réussi, et je pense que les critiques à son égard sont de moins en moins justifié.Après m'être habitué aux raccourcis clavier, rien a dire, c'est au poil. Et une Xfce me parait bien trop simple et limité à côté (je l'ai installé également). Les applets, c'est sympa mais gadget, on dirait surtout un raccourci d'un site dans le launcher =/
Cependant unity souffre de 3 problèmes pour moi :
[*]pas assez configurable. Par exemple n'avoir que le launcher à gauche, c'est pas mal pour un netbook, mais sur un pc fixe? Depuis la 12.04 il est apparemment impossible de la déplacer.[/*]
[*]elle prend beaucoup trop de ressource. Sur un netbook avec 3go de ram et un processeur Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz × 2...je galère ! D'où mon retour parfois sur Xfce.[/*]
[*]Je regrette simplement que le dash soit encore assez brouillon (proposé par défaut, à la fois les applications installés, celles disponibles sur la logithèque et celles achetables...). On ne s'y retrouve plus.[/*]
Bureautique:
Libreoffice est performant, mais toujours pas à la hauteur d'Office. Mais l'essentiel et bien plus et là. Cependant avec Office, c'est plus intuitif et cela va plus vite.
vidéos/ musique / Images :
R.A.S.
Voilà voilà