Bonjour,
J'ai profité de l'actualité calme sur Ubuntu 13.10 (déjà installé sur mon PC perso) en attendant l'UDS de mai, pour tester le nouveau Debian qui vient de sortir en stable (j'avais déjà vu le 6.0.7).
J'ai donc téléchargé sur le tracker BT officiel le debian-live-7.0.0-amd64-gnome-desktop.iso et booté sur le DVD.
Au début pas de souci, jusqu'à l'arrivée sur le bureau, en gros j'ai un écran stroboscopique avec des lignes de partout, parfois en entier, parfois scindé en deux avec les côtés inversés et impossible d'aller à gauche, jugez plutôt :
http://i.imgur.com/CKWOkXl.png
Avec un petit message d'erreur tout de même juste avant :
Il semble que le problème vienne du modèle de ma carte graphique, une ATI RAdeon HD 5770 : lors du boot, j'ai le message d'erreur suivant
Radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware-linux-nonfree
http://i.imgur.com/M7FhK8l.png
D'après ce que je comprends, il manque le firmware proprio pour que l'affichage soit correct, mais la philosophie de Debian est justement de n'inclure que des composants strictement libres dans sa distro.
Sur Ubuntu, je crois savoir qu'il y a des blobs propriétaires inclus justement pour ce genre de cas, effectivement en LiveCD tout fonctionne out of the box nickel, et sur l'utilisation je tourne avec le pilote libre de toute façon. Sur le LiveCD Debian 6.0.7 je n'ai pas non plus ce problème, ça marche parfaitement. Je n'ai pas tenté non plus d'install' en dur de Debian 7.
D'où ma question préalable ici, avant éventuellement d'aller sur le forum / bugtracker dédié de Debian - car autant je connais bien ceux de Ubuntu et la manière de reporter un problème, autant ce n'est pas le cas avec Debian et je ne veux pas commettre d'impair.
Déjà, d'après vous s'agit-il réellement d'un bug - en gros même sans firmware non-free, ma CG devrait-elle être reconnue et fonctionner sur le LiveCD de Debian 7 ?
Si oui, où et comment le signaler de manière utile (ou vérifier que ce n'est pas connu) ? J'ai également pris des captures du Hardware Detection Tool intégré. Merci 🙂