Edouard973 a écritMais comme ubuntu se base sur Debian, le noyau d'ubuntu est 100% libre, non ?
Négatif, Ubuntu intègre divers micro-logiciels privateurs dans le noyau qu'elle distribue pour minimiser les incompatibilités et offrir une bonne expérience au public le plus large possible.
Debian a fait de même pendant de longues années mais a changé sa politique depuis la sortie de la version 6 (Wheezy) ou 5 (Lenny), comme le dit Shanx. Maintenant ces micro-logiciels sont toujours disponibles mais pas par défaut. Il faut les télécharger indépendamment et les copier sur un support externe à connecter lors d'une étape précise de l'installation de la distribution.
L'expression « Ubuntu se base sur Debian » est assez floue. Oui Ubuntu se base sur Debian pour ses nombreux paquets disponibles, son système de gestion de paquets et d'autres spécificités de configuration. Mais pour les paquets, les principaux sont refaits à la sauce Ubuntu et n'ont plus rien à voir avec ceux de Debian. Il en va ainsi pour le noyau, les environnements de bureau et leurs dépendances, les produits Mozilla et d'autres encore.