Salut !
Ci-dessous quelques indications pour jouer à Doom et Doom II en OpenGL.
PrBoom :
PrBoom est un port qui permet de jouer à Doom et Doom II en OpenGL, ce qui améliore nettement la qualité graphique.
Pour installer PrBoom il suffit d'aller dans Synaptic et de chercher prboom (et freedoom qui est un wad s'installant avec prboom) puis de l'installer.
Pour jouer, dans un Terminal, tape prboom. C'est assez moche, bah oui, l'OpenGL n'est pas activé par défaut. Pour qu'il le soit et s'éviter de taper la commande -vidmode gl à chaque fois on va modifier le fichier prboom.cfg qui se trouve dans le dossier caché .prboom de ton /home : dans la section # Video settings il faut donner la valeur 1 à la variable videomode.
Les touches numériques qui permettent de changer d'arme ne sont pas reconnues. On peut modifier l'affectation des touches soit directement dans le fichier prboom.cfg section # Key bindings variables key_weapon à condition de connaître leur code ASCII, soit dans le menu du jeu : Options/Setup/Key bindings puis deux fois Next pour aller sur la page des Weapons et affecter les touches de son choix (j'ai mis celles du pavé numérique).
J'ai une cinquantaine de wads pour Doom et Doom II, un front-end serait le bienvenu ! Il faut donc en passer par la ligne de commande car faire 50 lanceurs serait un peu long, surtout le menu...
Dans un Terminal entre
prboom -iwad /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/DOOMU.WAD
pour jouer à Doom (DOOMU pour Ultimate Doom 4 épisodes)
Pour jouer avec les wads supplémentaires, dans un Terminal entre
prboom -iwad /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/DOOMU.WAD -file /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/nom_du_wad.wad
par exemple.
Même chose pour Doom II, d'abord l'original avec -iwad et ensuite le wad avec -file.
En entrant simplement
prboom -file /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/nom_du_wad.wad
il est possible, selon le wad, de jouer avec freedoom.
Quelques liens :
- le site du projet
PrBoom
- un site présentant le
manuel de PrBoom ainsi que le fichier
prboom.cfg
- quelques infos sur le site des
packages Ubuntu (sur ce site on trouve tous les paquets logiciels, notamment les jeux, avec une ligne d'explication)
- un site qui va bien pour trouver des
wads
-
LE site
Sur la page Jeux de mon
site j'ai mis une liste de jeux tournant sous DOSBox et ScummVM et fonctionnant chez moi c'est-à-dire sur Ubuntu 7.04. Je peux la mettre ici.