J'ai trouvé ceci ..
Je test ce soir et je vous dis si ca marche (ou pas ....)
Je précise que ce qui suit n'est pas de moi.
Dans le pire des cas je l'adapterais à notre petit distrib
VIETCONG UNDER LINUX BY [DOA]MANOLO
Voila j'ai enfin terminée ma procedure.je pense que sa vas faire plaisir a tout ceux qui ont envie de jouer sous linux...
1-Préambule :
On va récupérer une image CVS des sources de winex :
cvs -d:pserver:
anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex login
cvs -d:pserver:
anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex -z 3 co -r quartz-pre-removal wine
dans notre cas, on va récupérer la version Quartz-pre-removal et pas la dernière version CVS. Cette version est, je trouve la + rapide pour VIETCONG surtout sur les machines un peu anciennes . si vous voulez la derniere version, enlevez le "-r quartz-pre-removal".
les fichiers seront copiés dans un dossier wine qui sera crée à là ou vous éxécuter la commande.
le site frlinux propose des paquetages tout fait à cette adresse pour les réfractaires aux lignes CVS :
http://frlinux.net/?section=jeux&article=74
2-Configuration et compilation.
on va maintenant compiler les sources, si vous avez une version CVS (ou une de frlinux), vous pouvez utiliser le script d'install qui se trouve dans ./tools/wineinstall , il va configurer, compiler et installer winex dans /usr/local/ en dispatchant les fichier dans include, lib, bin, man ; vous pouvez donc passer directement à la copie des fichiers msvcrt (noubliez pas d'installer les librairies openGL. Dans le cas de la version quartz-pre-removal ou si vous voulez configurer + finement votre installation, paser à la suite :
mv wine winex-quartz
cd winex-cvs
./configure --prefix=/usr/winex-cvs --with-x --disable-trace --enable-opengl --disable-debug
make depend && make
les lignes que l'on vient de taper servent à configurer puis à compiler wineX, les arguments passé au moment de la configuration (le ./ est important) sont :
· --prefix=/usr/winex-cvs l'endroit où les fichiers seront copiés au moment du make install
· --enable-opengl activer la gestion de l'openGL; pour les utilisateurs de Mandrake 9, pensez à installer les paquetages libMesaGLU1 et libMesaGLU1-devel, sans quoi vous aurez une erreur à la compilation ; pour les Mandrake < 9, les paquets s'appellent Mesa-common et Mesa-common-devel
· --disable-debug désactiver le débuggeur
3-Installation et reglages
on va donc installer le programme dans le dossier spécifié au dessus
su
make install
maintenant, les réglages (on est toujours en root)
cd /usr
ln -s winex-cvs wine
cat /etc/ld.so.conf | grep /usr/wine/lib || echo '/usr/wine/lib' >> /etc/ld.so.conf
ldconfig
Là, on fait un lien symbolique pour retrouver wine plus facilement et pouvoir changer de version (voir en utiliser plusieurs à la fois) simplement, puis on dit au système où se trouvent les bibliothèques WineX.
Il est probable que vous ayez un message d'erreur (xxx is not a symbolic link), ce n'est pas très important et ne perturbera pas par la suite. Si vous voulez tout de même le régler, effacez les fichiers xxx.so et remplacez les par des liens symboliques vers xxx.so.1.0 (/usr/wine/lib).
Réglages
Nous allons maintenant créer un arborescence windows ( souvent appelée fake windows) que nous nommerons explicitement dans le fichier de configuration. Ce pseudo-windows nous servira à copier certaines DLL pas encore bien émulé par wine/winex. Il peut se trouver n'importe où, certains le placent dans /usr/share/fake-win d'autres dans .transgaming ; personnellement, je l'ai mis dans /opt/wine-nowin . Nous allons recréer l'arborescence de windows :
mkdir /opt/wine-nowin
mkdir /opt/wine-nowin/windows
mkdir /opt/wine-nowin/windows/system
mkdir /opt/wine-nowin/windows/Fonts
mkdir /opt/wine-nowin/windows/Start Menu
Cette arborescence est très importante, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture attentive du guide de l'utilisateur de wine
Copier ensuite les fichiers MSVCRT*.dll et regsvr32.exe depuis votre dossier windows\system dans le dossier d'installation pseudo-windows de winex (/opt/wine-nowin/windows/system).
4-Installlation de VIETCONG
insérer le CD du jeu dans le lecteur et montez le. Ouvrez un terminal, passez en root et placez vous à la racine du CD lancez l'installeur comme suit :
wine --winver win2k ./install.exe
installez le soft. refusez l'installation de directX 8
trouvez un crack NO-CD sur internet; de ceux qui ne nécessite que le remplacement de Vietcong.exe (que vous prendrez le temps de sauvegarder avant)
Allez dans le dossier où vous avez installé Vietcong et renommez le dossier Movies en bak.movies
mv Movies bak.movies
Ceci est nécessaire pour éviter un crash de winex au lancement (pour la version quartz-pre-removal, je n'ai pas testé avec une version + récente)
NB : même si vous ne pouvez pas lire les vidéos durant le jeu, celle sont en fait au format Divx 5.01 ; elles sont donc lisibles avec Mplayer ou Xine.
5-Lancement du jeu.
la ligne pour lancer Vietcong est la suivante, vous devez être dans le dossier du jeu :
wine ./Vietcong.exe -- vietcong.exe -opengl
respectez bien les espaces et la casse sinon, ça ne marchera pas.
Sur ma machine, avec l'option concernant Xv dans mon fichier de conf activée, j'ai toujours un petit bug au lancement, la fenêtre du jeu n'est pas centré et on voit une petite partie du bureau derrière. néanmoins, il me suffit de déplacer la souris pour avoir le jeu en plein écran et ne plus avoir le bureau accessible.
Ayant une bonne config, je joue en 1280*1024, j’ai réaliser un petit script qui me lance une session X en 1280*1024 car sinon votre jeux se lance auto en 800*600 . voici la commande :
cd /usr/X11R6/bin && ./xinit -- ./X :1 -screen vietcong
Identifier "Vietcong"
Device "NVIDIA GeForce FX 5700 256DDR"
Monitor "Generic|Multi-Fréquences supportant le 1280x1024 à 75Hz"
DefaultColorDepth 32
Subsection "Display"
Depth 32
Modes "1280x1024"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Endsection
Et je tapes la commande pour lancer vietcong dans le terminal qui s'affiche.
auparavant, je passe en runlevel 3 pour n'avoir qu'un seul X lancé.
6-Note de fin
pour améliorer les perfs, vous pouvez compiler winex avec les options suivantes :
-O3 -fomit-frame-pointer -pipe -march=i686 -mcpu=VOTRECPU -mmmx -ffast-math -fforce-addr -fno-strength-reduce
VOTRECPU : correspond à votre proc, man gcc ou info gcc pour connaitre la syntaxe.
pour cela, 2 solutions, soit vous remplacez la ligne CFLAGS de ./configure ou vous tapez la commande exacte ci-dessous.
CFLAGS="-g -O3 -fomit-frame-pointer -pipe -march=i686 -mcpu=VOTRECPU -mmmx -ffast-math -fforce-addr -fno-strength-reduce" ./configure --prefix=/usr/winex-cvs --with-x --disable-trace --enable-opengl --disable-debug
Voila j'espere que vous allez migré meme si sa fait un peut la peur mais apres c'est que du bonheur...
je suis dispo pour les questions sur IRC aux adresses suivantes:
server undernet:/join #blc
server quakenet:/join #vietcong-fr
Voila je vous dit a bientôt en esperant avoir ete comprehensible par tous...
Manolo
(PS:ceci est compatible avec toutes les version Linux (pas unix donc solaris et freeBSD s'abstenir pour le moment).
Edité par BigHope pour mise en page BBCode
source ici !