Bonjour à tous,
Je ne vais pas vraiment vous faire un tuto, mais j'aimerais vous informer de ce qui m'es arrivé, car j'en tire une certaine leçon, et je suis sur que je ne serais pas seul dans ce cas.
Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'il étais arrivé deux ou trois fois que je retrouve mon ordinateur portable éteint lorsque je le laissais tout seul, et la aujourd'hui, en plein utilisation, je vois d'un coup, arrêt du système Ubuntu, alors que je ne lui ai rien demandé. Je redémarre, et je cherche dans syslog l'heure ou mon PC s'est arrêté, et je vois :
# more /var/log/syslog
....
kernel: [89211.072000] ACPI: Critical trip point
kernel: [89211.072000] Critical temperature reached (111 C), shutting down.
....
Je me dis, soit j'ai fais une mise à jour qui pose problème avec la prise en charge de l'alimentation, soit j'ai un vraiment un problème de surchauffe. J'arrête tout, je prend de la bombe à air, et je souffle dans les ventilations. Je rallume, et je surveille les capteurs de température via l'applet "GNOME Sensors Applet". Et la le drame, la température monte, et pas de bruit de ventilateur. Alors je tape la commande suivante :
#cat /proc/acpi/fan/*/state
status: off
status: off
status: on
status: on
Apparemment, le système croit que le ventilateur tourne, mais toujours pas le moindre bruit provenant de mon ordinateur portable.
J'éteins à nouveau, et la je vois qu'une grosse boule de poussière bloquait le ventilateur (je l'ai sans doute déplacée lors de ma première intervention), je la sort, je rallume, et ouf, le ventilateur se met a tourner (J'ai de la chance, j'aurais pu le griller)
Conclusion, soufflez régulièrement votre ordinateur portable avec de la bombe à air (vendu dans tous les magasins de bureautique. Vérifier aussi à l'aide d'un objet fin que votre ventilateur n'oppose pas de résistance à la rotation (valable aussi dans les ordinateurs de bureau). On néglige bien trop souvent le nettoyage de sa machine.
J'espère que ce message motivera certains a souffler leur ordinateur 😉