r2-d4
Bonsoir à tous,
Dans notre PME d'un quarantaine de personnes j'ai proposé de virtualiser des postes informatiques. Les avantages sont nombreux (maintenance à distance simplifiée, clients légers dans l'entreprise, sauvegarde centralisées, accès de n'importe où...)
Avant toute chose il faut préciser le contexte :
- Malgré mes efforts, l'immense majorité des collaborateurs travaillent sur windows, essentiellement à cause des problèmes de compatibilité de libreoffice.
Le serveur de données, web, mail et controleur de domaine : HP proliant ml350 g5 muni d'un intel xeon, il tourne sous SME Server, qui est basé sur CentOS
Le futur serveur de virtualisation : Dell T310 avec processeur i3 (je ne sais plus la fréquence). Qui tourne obligatoirement sur windows server 2003 car il y a sage dessus (j'ai pensé virtualiser windows server et sage mais c'est un peu trop compliqué pour le moment)
En Bref, j'aimerai virtualiser environ 10 postes pour les commerciaux et les chargés d'affaires. Qu'ils puissent se connecter à leur ordinateur depuis n'importe où avec leur pc portable.
L'idée serait donc de créer 10 machines virtuelles sur virtualbox pour que les utilisateurs s'y connectent avec un bureau qui les attend et toutes leurs applications.
QUESTION :
En fait, je ne sais pas très bien comment faire coté client. J'aimerai bien trouver un petit os léger qui ne propose que la fonction de connexion à une virtualbox. Ainsi les utilisateurs démarrent leur pc fixe, ils mettent leur login pour accéder à la VB et hop ils ont leur bureau et peuvent utiliser celui-ci comme si c'était un ordinateur normal. Et quand ils sont à distance, il se connectent via le bureau à distance de windows.
J'aimerai éviter que les utilisateurs ouvrent une session, puis se connectent à la VB, puis doivent la mettre en plein écran pour etre à l'aise.
J'ai entendu parler de rdesktop sous ubuntu, serait-il possible d'installer un ubuntu server (donc pas d'interface graphique) et de programmer rdesktop pour qu'il démarre un mode graphique avec directement un champ de login.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais n'hésitez pas à me demander des compléments d'infos !
En dernier lieu vous me direz : Mais on ne parle pas d'ubuntu, alors qu'est-ce que ça vient faire ici ?
C'est tout simple, je suis utilisateur d'ubuntu depuis toujours et grand amateur de linux et je sais que la communauté ubuntu est composé de gens très doués et très fort !
Merci pour votre aide !!
dfiad77pro
Fait attention avec la virtualisation, nous on a expérimenté ça, et on l'utilise toujours ( sur un cloud)
et même avec un serveur puissant, c'est pas super rapide si tout le monde bosse sur des programmes lourds
( genre excel avec des grosses feuilles).
genre si tu veut faire du graphisme en dehors d'un réseau local c'est lent ....
utilisateurs à bannir :
- devs qui utilise des programme comme eclipse et Visual studio, les traitement pré et post compil bouffent beaucoup trop...
- graphistes
- surfeurs fous 🙂
ils utilisent quel type de logiciels ?
Nous on utilise des solutions payantes ou les utilisateurs n'ont pas de PC ( Citrix, etc), Hyper-V /Vmware.
r2-d4
En l'occurence, on ferais cette virtualisation pour tous ceux (la grande majorité) qui ont besoin de logiciels "basique". Donc pour l'instant, on partirais sur 15-20 utilisateurs qui se servent exclusivement de :
- suite microsoft office
- thunderbird en imap pour les mails
- notre GPAO auquel on accede sur le web via un navigateur
Et c'est tout !
Par la suite on mettrais la compta (sage) pour nos deux comptables mais on laisserai les dév CAO/DAO qui utilisent topsolid/solidworks.
Quelle solutions peut-on utiliser ? Que pense tu de mon idée de virtualbox ?
EDIT : petit ajout concernant la solution finale. Il n'est pas exclu que si c'est nécessaire, je puisse convaincre la direction d'acheter un serveur plus puissant et dédié aux postes virtuels.
Je viens aussi de découvrir la solution open source "Ultéo" qu'en pensez vous ?