Petit UP et évolution du problème.
Je n'ai toujours pas réussi à reconstruire la grappe RAID. J'ai donc adopté une autre approche et fait tourné photorec sur la partition non montée avec un certain succès (récupération de plusieurs centaines de milliers de fichiers sans le nom des fichiers :/ ).
Par contre, j'aimerais quand même pouvoir monter au moins un des disques pour récupérer tout ce qui peut l'être sans passer par photorec (vu le broll qu'il me récupère en vrac). Quitte à casser la grappe RAID et reformater ensuite tout cela au propre, mais en récupérant le maximum avant.
Vu que la partition est en principe du ext2, je devrais pouvoir la monter en local, avec un seul disque. Sauf que cela ne marche pas (comme signalé dans mon premier message). J'ai tout de même lancé e2fsk en mode "diagnostic" (donc -n) et voici ce qu'il me dit :
sudo e2fsck -n /dev/sdd3
e2fsck 1.42.5 (29-Jul-2012)
Warning! /dev/sdd3 is in use.
exet2fs_check_desc: Descripteur de groupe corrompu : bloc invalide pour le bitmap de blocs
e2fsck : Les descripteurs de groupe semblent en mauvais état... tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
1.41.3-0959 n'a pas été démonté proprement, vérification forcée.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
l'i-noeud 16385 a le drapeau INDEX_FL activé sur le système de fichiers sans support des htrees.
Effacer l'index HTree ? non
Suivent des tonnes de message pour d'autres noeuds avec toujours la même chose INDEX_FL et pas de support des htrees. Ensuite j'ai plein d'erreurs comme celles-ci :
Le décompte des i-noeuds libres est erroné pour le groupe n°7427 (8192, décompté=8166).
Corriger ? non
Le décompte des répertoires est erroné pour le groupe n°7427 (0, décompté=5).
Corriger ? non
Et pour finir le résumé :
1.41.3-0959 : **ATTENTION : le système de fichiers contient encore des erreurs**
11 inodes used (0.00%, out of 60858368)
13609 non-contiguous files (123718.2%)
163 non-contiguous directories (1481.8%)
# of inodes with ind/dind/tind blocks: 58604/17140/1
3870788 blocks used (1.59%, out of 243404800)
0 bad blocks
3 large files
181859 regular files
14593 directories
0 character device files
0 block device files
0 fifos
0 links
1075 symbolic links (1075 liens symboliques rapides)
0 sockets
------------
197527 files
Est-ce que je dois le lancer en mode réparation et supprimer ces htrees? J'avoue que mes recherches me laissent perplexe. Les htrees sont-ils une sécurité du système de fichier pour garder une trace de la structure des dossiers, ou un élément nécessaire pour connaître cette structure? Bref, si je les supprime, est-ce que j'ai une chance de récupérer mes données, ou plutôt de tout perdre pour de bon?
Ce coup ci, je me méfie des recherches qui me donnent les manoeuvres ayant réussi pour d'autres personnes avec à peu près le même problème, car avec la première manip j'ai peut-être fait empirer la situation.