src a écritLe logiciel de navigation d'Android
Duquel parles-tu ?
J'imagine que tu parles de la partie "Navigation" de Google Maps...
je ne sais pas si on peut enregistrer les cartes en local sur une distance aussi grande.
Peut-être qu'il le peut.
Mais de toute façon, la recherche d'adresses et le calcul d'itinéraire se font en ligne, il faut donc une connexion à un moment ou à un autre...
Tous les boitiers GPS que j'ai vu ont les inconvénients suivants :
- Cher
À moins de 200 € tu en trouves des pas trop mal.
- Pas évolutif
D'accord à 100%, c'est tellement frustrant de voir des nouveautés continuellement sur nos téléphones et avoir un GPS qui reste figé...
- Obligé de passer à la caisse pour avoir les cartes à jour
Pas si tu achètes un GPS avec "mises à jour à vie"
(mais bien sûr il faut Windows pour mettre à jour, parce qu'ils sont racistes envers les systèmes qui ne sont ni Windows ni OS X).
- Pas forcément fiable
Ni plus ni moins qu'un autre équipement.
Enfin... Peut-être un peu moins, car ils se basent sur les cartes Navteq. Et les cartes Navteq mettent ÉNORMÉMENT de temps à être à jour (ici on a un nouveau rond-point depuis 2 ans, c'est dans les cartes Navteq depuis le début de l'année, donc ce sera inclus dans la prochaine mise à jour de Garmin, qui se fait tous les 6 mois), donc les cartes sont parfois en retard.
Par contre, niveau fiabilité du guidage, c'est variable et les applis sur smartphone ne sont pas nécessairement plus efficaces.
Pour info, le GPS de ma voiture (Renault Carminat de 2004) est plus efficace que mon nouveau Garmin... mais les mises à jour coûtent la peau du cul : 130 € tous les 2 ans pour un seul pays (et aucune mise à jour pendant 2 ans !).
Alors que le GPS android :
- Toujours à jour
En utilisant les
- Info trafic
Certains GPS de voiture le font aussi.
- Itinéraire fiable
Variable, bla bla bla.
- Interface fluide et intuitive
Fluide oui, car le processeur est plus performant.
Intuitive, ça dépend des cas
- Gratuit
Quand vous ne payez pas, c'est que vous êtes le produit : Google sait où tu vas, Google sait mieux cibler la pub.
Pour ma part, j'ai récemment essayé MapFactor Navigator sur mon smartphone :
- disponible dans le Google Store
- utilise les données d'OpenStreetMap
- télécharge les cartes localement
- guidage totalement hors ligne (recherche d'adresse et calcul d'itinéraire : j'ai essayé en mode "avion" ça a très bien marché)
- version payante avec les cartes de TomTom pour ceux qui veulent une base validée par une entreprise
Je suis positivement surpris, je l'utilise dans ma voiture secondaire, et on va l'essayer à la place du Garmin et du GPS de Renault dans notre voiture principale.
On envisage de revendre le Garmin.
De plus, ça marche bien également sur le smartphone de ma femme, qui lui a coûté 130 € : pas besoin d'un truc hyper-performant, un smartphone assez basique suffit (Sony Xperia X10 Mini Pro, Android 2.3, processeur sorti en 2010) et ça reste très fluide et réactif.
On peut donc envisager d'utiliser un appareil sous Android pas cher qui ne serait pas un smartphone : une petite tablette, un truc multimédia comme les Archos, etc.
C'est une option valable si on ne veut pas de smartphone, et on pourra aussi s'en servir pour d'autres choses (lecteur MP3, etc).