Mon avis sur ces questions:
Selon vous, aura-t-on le droit à une simplification des noms ou gardera-t-on le nommage classique des applications ?
C'est vrai que ça peut poser problème si on utilise plusieurs applications du même type (comme nautilus et nemo, Firefox et Chromium), même si je pense que quand on installe comme ça, on sait ce qu'on fait et donc on maîtrise: le problème se pose donc pour les utilisateurs lambda.
Comme dit D@mien: "Le plus simple et le plus satisfaisant pour le plus grand nombre serait de faire ressortir les applications par défaut, dont les lanceurs/raccourcis seraient alors nommés comme tu le suggère." Tout a fait d'accord.
Pensez-vous que l'on aura un jour le droit à des applications avec une interface unie et commune entre elles sur Ubuntu ?
Je l'espère en tout cas. C'est le cas sous OS X, et c'est très efficace pour le rendu final, c'est plus cohérent. Mais je pense que ça va se faire, surtout avec l'arrivé de Ubuntu Touch: les applications natives se développent, j'ai lu sur OmgUbuntu que les applications de Ubuntu Touch pourront être utilisé sur le desktop. Je suis convaincu qu'on aura sous Ubuntu des applications natives, cohérentes et développer par l'équipe Ubuntu, ce que je trouve très bien. Canonical joue beaucoup sur la "cohérence", et comme j'adore ce mot et ce concept, je trouve ça très bien. Grace à tout ça, il y aura une vraie identité Ubuntu, comme sur OS X.
Croyez-vous à une nouvelle version Desktop avec une interface toute fraîche, qui s'éloigne de l'actuelle ?
Je pense aussi que l'évolution s'est faite avec Unity (même si j'ai commencé Linux avec Ubuntu 11.04, donc pas vraiment connu Gnome 2).
@sono68200: "Cela signifierait que sur la version Desktop, serait supprimé le bureau pour intégrer directement le Dash en plein écran" Mon dieu non, par pitié, ne faites pas comme Windows 8 avec son interface tablette sur desktop ! Perso j'ai un ordi un peu vieux, donc très loin dans l'utilisation et la conception du tactile. Pourquoi supprimé le bureau ?? Un ordinateur est un espace de travail, donc on veut un bureau ! C'est comme si on supprimait notre bureau au boulot pour n'avoir qu'un placard à dossier... Pour travailler, on a besoin d'un bureau, pour les taches plus légères/détentes, une tablette est parfaite, et donc pas besoin de bureau. Mais je fais confiance à la communauté, et je pense que l'on pourra rétablir un bureau. On est sous linux, et donc tout est parfaitement personnalisable ! 🙂
Quels est votre opinion sur le choix de Chromium, sur la demande d'un nouveau pack d'icônes et de nouveaux indicateurs ?
J'utilise Chromium car chez moi firefox est beaucoup trop lourd. Et puis finalement chromium est plus ergonomique je trouve, mais c'est une question de goût. Je suis néanmoins pour que firefox reste le navigateur par défaut, car il représente parfaitement le monde du libre et de l'open-source. Je trouve que Chromium est trop lié à Google, et je préfère être lié à Mozilla.
Pour un nouveau pack d'icones, pourquoi pas. On en trouve des très bien sur internet aussi.
Et je suis très fan des indicateurs, donc oui j'en veux plus 🙂
Quel est votre avis sur ce bouton "minimiser" ?
C'est un faux débat pour moi. On laisse les trois par défauts, et on installe des outils comme Unity Tweak Tool qui permette de modifier à souhait (enlever l'un ou l'autre, ou les changer de place). Et de toute façon, Unity Tweak Tool servira pour pleins d'autre trucs. Fin du débat.
Pensez-vous que l'on aura le droit à un calendrier un jour ou l'autre ?
C'est vrai que quand j'utilisais Fedora avec Gnome Shell, le calendrier était très bien intégré, et ça me manque beaucoup. Mais encore avec Ubuntu Touch et ses applications natives, avec le temps on aura le droit à des intégrations complètes et surtout entres devises. C'est ce qui sera magique selon moi dans le futur d'Ubuntu 🙂
J'ai hâte d'être dans le futur !!