Salut,
J'ai un PC Acer acheté il y a un mois et donc avec UEFI + SecureBoot (ce dernier désactivé). Je vous passe mes galères à y installer Ubuntu (malgré le Secure Boot désactivé). J'ai maintenant un Ubuntu 13.04 64 bits qui démarre proprement en UEFI. Mes partitions, si ça peut aider :
Modèle: ATA ST2000DM001-9YN1 (scsi)
Disque /dev/sda : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 1049kB 99,6MB 98,6MB fat32 démarrage
2 99,6MB 1500GB 1500GB ext4
3 1500GB 1509GB 8590MB
(la dernière est pour le SWAP, et il y a environ 500Go d'espace libre)
J'ai trouvé il y a peu l'option de l'UEFI qui permettait d'émuler un boot classique par BIOS ("
Launch CSM", fallait la connaître celle-là). Ne voyant pas l'intérêt de garder un boot en UEFI (quel bordel), et pour faciliter l'installation d'autres distributions (je voudrais me mettre une Debian 7 en dual-boot) sans me prendre la tête, je voudrais passer Ubuntu en boot BIOS. J'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire assez simplement (mais c'est expérimental) avec Boot-repair, mais je ne trouve pas l'option. À moins que ça ne marche que dans l'autre sens ?
De ce que j'ai lu, il faudrait créer une patition BIOS-Boot ou un truc du genre... Impossible à faire avec GParted bien sûr (déjà essayé). Est-ce qu'il y a un moyen de passer en BIOS simplement ?