Bonjour,
C'est ma première participation ici donc je demande votre indulgence... 🙂
Mon portable est assez ancien et a tendance à chauffer. Le ventilateur fonctionne... mais pas toujours (je suppose que ça vient du capteur qui le déclenche)
J'ai fait un bricolage perso : une tablette avec des ventilateurs de boîtiers branchée sur un transfo 12V.
La température s'affiche sur le second écran et généralement elle reste autour de 40/50°. Je branche le transfo quand le capteur débloque et que ça monte jusqu'à 80°. En moins d'une minute la température redescend.
Le problème est que je ne garde pas en permanence un œil cet l'écran, parfois une fenêtre vient le recouvrir... bref souvent je me retrouve avec le pc qui s’éteint brutalement 🙁
Malgré mes recherches sur Google je n'ai jamais trouvé d'applet qui en plus d'afficher les températures puisse déclencher une alerte sonore.
J'ai donc bricolé le script suivant :
#!/bin/bash
# detection de la température du CPU
# si elle est > à 60° affichage d'une alerte et premiere alarme
# si elle dépasse 70° alors nouvelle alerte et autre alarme
# si celle ci a lieu plus de 5 fois et temp>75° alors mise en veille du système
alerte=0
while true
do
tp=$(sensors | grep temp1 | tr '+' ' ' | tr '.' ' ' | awk '{print $2;}')
if [ $tp -ge 60 ]
then
if [ $tp -ge 70 ]
then
notify-send --icon="info" "ALARME !" "Température du CPU >70° : ${tp}°\n ${alerte}" --expire-time=2000
mplayer /home/thierry/Documents/Multimedia/SONS/alarme2.wav -loop 2
((alerte++))
if [ $alerte -ge 5 -a $tp -ge 75 ]
then
dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend
alerte=3
fi
else
notify-send --icon="info" "ATTENTION" "Température du CPU >60° : ${tp}°" --expire-time=2000
mplayer /home/thierry/Documents/Multimedia/SONS/alarme1.wav -loop 3
alerte=0
fi
else alerte=0
fi
sleep 10
done
J'utilise deux fichiers .wav.
Si la température dépasse 60° la première alerte sonne.
Si ça continue à monter, à 70° une autre alerte se déclenche et j'incrémente un compteur. En gros si je n'ai pas réagi au bout d'une minute environ le portable passe en veille. Si la température redescend le compteur est remis à zéro.
En espérant que ça puisse servir à d'autres... 🙂