Grasyop a écritEn ce qui me concerne, je trouve regrettable qu'on ne puisse pas ouvrir Konqueror (et autres applications, notamment les éditeurs de texte) en mode simple et passer ensuite en mode admin quand on en a besoin, via une fenêtre demandant le mot de passe. Comme ça m'exaspérait, j'ai fini par changer la commande konqueror en kdesu konqueror directement dans l'éditeur de menu.
C'est volontairement difficile, parce que c'est risqué, tout simplement.
Grasyop a écritOn peut faire autant de bêtises voire plus en ligne de commande que dans une application graphique, alors je ne vois pas pourquoi le mode admin serait plus dangereux dans une application graphique qu'en ligne de commande.
Oh non, pas du tout. Un exemple, Konqueror a tendance à lancer le premier élément du menu lorsqu'on utilise le clic droit, si on bouge la souris de ne serait-ce qu'un pixel. Les conséquences de ce genre de choses en root peuvent être désastreuses.
En ligne de commande, il suffit de faire bien attention à chaque lettre que l'on tape, et de rester bien loin de la touche entrée avant d'avoir terminé (personnellement, je ne rajoute la première lettre d'une commande risquée qu'en tout dernier lieu).
Autre chose, si un programme graphique lancé en root plante, il peut (qui sait?) effacer tous tes fichiers, formater le disque dur, griller ta carte graphique, etc...
Les commandes du terminal (les "coreutils") ne plantent jamais, ils font partie des programmes les plus stables au monde. On ne peut pas en dire autant des usines à gaz graphiques.
De toute façon c'est rare d'avoir à changer quelque chose dans les fichiers système. À la limite, quelques fichiers de configuration juste après l'installation, mais c'est tout.
Et il faut perdre ses habitudes windowsiennes. Après tout, ces limitations sont une des forces de Linux.