SangokuSS a eu une réponse sage. S'il s'agit d'un collège, la dotation en matériel, systèmes, serveurs,hébergement etc se trouve sous l'autorité du Conseil Général, un professeur du collège a des heures supplémentaires (HSA annuelles ou HSO Occasionnelles) pour gérer l'ensemble. Tous les collèges du département ayant une architecture matérielle et logicielle semblable.
S'il s'agit d'un Lycée, général, technologique ou professionnel, c'est pareil, sous l'autorité du Conseil Régional cette fois. Selon l'importance du Lycée il y a un ou des professeurs responsables, c'est dans ce cadre que j'ai été administrateur de réseau dans un LP.
Si c'est dans le privé sous contrat ou non, je ne sais pas, mais ce doit être du même genre.
En formation continue ou par alternance là je ne sais pas.
En tout état de cause, si tu veux mon avis sincère, la mise en place, (achat, installation) d'un parc de stations de travail, puis d'un serveur (solide car dans un lycée ou collège il peut y avoir 500 à 2000 utilisateurs), la configuration de l'ensemble :câblage, commutateurs, switchs administrés), le pare-feu proxy filtre d'accès avec un IpCop ou équivalent, le stockage des logs vers l'extranet (c'est obligatoire) et j'en passe... Tout ça est affaire de professionnel.
Maintenant si vous voulez mettre 4 ou 5 PC au foyer pour se distraire ou plus le soir pour les internes ou aux grandes récrés, alors là vous récupérez quelques machines pas trop mal foutues, Ubuntu partout ne pouvant démarrer que en invité, un abonnement adsl propre au foyer des élèves (le bahut n'acceptera jamais de vous laisser accéder au réseau officiel ou alors c'est des fous) et c'est tout.
Pour le wifi: il y a des régions où le wifi est interdit dans les établissements scolaires.
De plus le wifi public dans un bahut c'est le meilleur moyen de vois tous les utilisateurs de smartphones se précipiter comme des mouches sur la m... à portée du réseau, et pas pour chercher de la doc sur wikipédia.
J'avais un collègue qui avait acheté au USA un brouilleur de wifi et de téléphonie qu'il allumait pendant ses heures de cours. Il avait la paix. C'est illégal en France, mais les choses étant ce qu'elles sont, si on veut bosser il faut s'en donner les moyens. Manque de pot, ça portait jusqu'en salle des profs, personne n'a jamais su pourquoi par moment rien ne marchait sauf le réseau filaire.
Quant à mon lycée, j'avais installé le
système de filtration SLIS (d'après une DEBIAN) pour filtrer et conserver les logs (au minimum ceux d'un an) . Les 80 stations clientes étaient sous XP Pro et les serveur sous 2000 serveur pour le réseau pédagogisue, 2 serveurs 2000 pour le réseau administratif, un Slis pour le proxy filtrage pédago, un IpCop pour le proxy administration, 2 serveurs 2000 pour le CFA, 200 users, réinstallation des stations ,clientes 2 fois par an depuis un serveur d'images.
Le réseau pédago était géré à l'
aide de Magret (Module d'aide à la gestion de réseaux d'établissements).