Bonjour,
En fait, le site dont tu parles existe déjà mais en anglais. Il s'agit de
ccMixter.
C'est un site communautaire où l'on vient déposer ses morceaux ou samples sous licence Creative Commons et où chacun est encouragé à les utiliser ou les remixer, dans le respect des licences proposées.
On peut aussi y déposer des chants à capella ou des textes parlés, des poèmes… qui pourront être réutilisés librement sous les mêmes conditions que le reste, c'est à dire en fonction de ce que permet leur licence.
Une petite remarque en passant. S'enregistrer ou pas à la Sacem est sans rapport avec le fait de pouvoir « prétendre à des droits d'auteur ». En droit français le droit d'auteur est reconnu
de facto, pour peu que l'on dispose de preuves d'antériorité qui démontrent la paternité de l'œuvre. C'est pour ça que si tu diffuses une œuvre sur le web sans en mentionner la licence, elle est protégée par défaut et personne n'est sensé la copier ou en faire quoi que ce soit sans ton autorisation.
Donc, soit on s'enregistre à la Sacem qui est une société de gestion des droits, soit on s'enregistre ailleurs car il n'y a pas que la Sacem qui sait faire ça, soit on gère ses droits soi-même.
La démarche de faire de la musique « libre », sous licences Creative Commons ou autres licences comparables, comme la Licence Art Libre, est une façon de gérer ses droits soi-même, en concédant aux personnes qui en font des copies et qui les diffusent certains droits que le droit d'auteur protège par défaut (comme diffuser gratuitement des copies par exemple). Ceci tout en sachant qu'il existe au moins un droit inaliénable et imprescriptible : le droit moral sur l'œuvre.
Et donc avec un site comme ccMixter, si tu réutilises ce qui s'y trouve tout en respectant ce que permet la licence de ce que tu as pioché, il n'y a aucun problème et la Sacem on s'en fout.
Par contre, attention avec les licences Creative Commons qui contiennent une clause de partage à l'identique ou qui interdisent la réutilisation à des fins commerciales.
Avec les premières, tu seras obligé de diffuser ton remix ou ta production dérivée exactement sous la même licence que celle du matériel que tu as utilisé, ce qui peut s'avérer contraignant.
Avec les secondes, tu ne pourras pas utiliser tes productions dérivées pour gagner des sous et donc exit les concerts.
Quand à celles qui cumulent les deux, c'est encore pire puisque ça veut dire qu'on ne peut pas utiliser ta propre production dérivée autrement que sous la même licence, ni pour la rejouer en concert par exemple.
Bien entendu ces clauses restrictives peuvent toujours être levées par leur auteur au cas par cas. C'est à dire que si tu trouves des paroles géniales, que tu veux utiliser en concert sur une des tes musiques à toi, mais que leur licence est une Creative Commons avec interdiction d'usage commercial (clause NC), alors tu peux très bien demander à l'auteur de faire une exception et de t'autoriser cet usage. Il n'est pas obligé d'accepter mais il peut très bien décider de le faire aussi.
Et bien entendu bis, il n'y a évidemment pas d'œuvres sous licence Creative Commons avec clause ND (c'est à dire interdiction de faire des œuvres dérivées) sur le site ccMixter. Néanmoins de telles œuvres existent ailleurs, donc prudence. C'est interdit par défaut de remixer ces œuvres là ou d'en repiquer les textes.
Voilà, voilà ! 🙂
Edit : corrections mineures.