Salut Julien,
cela fait quatre ans que cette discussion commencé, donc je viens aux nouvelles.
Nous (petite bibliothèque-librairie associative) avons le même problème que toi : notre stock est géré par une grosse feuille de calcul Excel (oui, pas OpenOffice.org, pour des raisons historiques), et nous souhaiterions passer à un vrai logiciel de gestion de stock, libre et gratuit (gratuit car nous n'avons pas vraiment de pognon à mettre dedans, libre pour des raisons à la fois pratiques et philosophiques). Comme toi il y a quatre ans, nous avons cherché un peu, mais nous n'avons pas trouvé quelque chose qui nous convienne.
As-tu trouvé une solution depuis le temps ?
Voici nos besoins :
- Visualisation du stock
- Arrivée d'un colis : ajout des livres au stock, tout en gardant une trace de ce colis.
- Déplacement de livres d'un lieu à un autre (librairie elle-même, stock chez deux des bénévoles, etc.)
- Vente de livres (le livre est sorti du stock ; si le livre est en dépôt, il est marqué "à régler" ; si le livre n'est plus disponible, prévenir pour en recommander).
- Retour de livres au diffuseur
- Don (de la librairie à quelqu'un, ou l'inverse)
- Perte (ou vol, malheureusement)
- Préparation et retour de stands (il nous arrive fréquemment de prendre quelques cartons de livres pour aller tenir un stand, c'est-à-dire vendre quelques bouquins, et faire connaitre l'association, à tel ou tel évènement).
- Inventaire
- Prise en compte des différents modes de diffusion (dépôt, dépôt fixe, achat ferme)
- Conservation d'un historique
- Pas de gestion de la comptabilité : c'est fait ailleurs.
Une idée ? Si nous ne trouvons rien, nous avons à disposition deux-trois personnes prêtes à passer quelques semaines à plein temps (bénévolement, mais si de l'argent tombe, ça ne sera pas de refus) pour en faire un, ou pour modifier un logiciel existant.
Si dans votre association vous avez du temps, des ressources ou de l'argent à y mettre, ça m'intéresse (réponse dans ce fil ou perso, selon la teneur du message).
En espérant que tu sois toujours abonné à cette vieille discussion,
Spalax
PS : J'ai posté le même message
ici et
là.