Il m'est impossible d'importer une clef PKCS#12 dans firefox
Je dispose d'un serveur (ubuntu 12.04) sur lequel j'ai crée ma propre autorité CA
J'ai crée sur mon portable (FF 20.0 - ubuntu 11.10 ... oui, la mise à jour est prévue 😉 )
une demande de certificat, l'ai signée par mon CA et transformée en pkcs#12 puis retournée au portable.
Sur ce portable avec un dual boot,
- Côté WinXP, l'import dans firefox se passe correctement et après avoir validé l'exception de mon certificat je peux me connecter en https à mon serveur.
- Côté Linux, lors de l'import dans 'Vos certificats' dans firefox et après avoir saisi les mot de passe de sécurité personnelle et celui protégeant la clef privée et le certificat, j'obtiens le message :
L'operation PKCS #12 a échoué pour des raisons inconnues
Ce problème semble être un vieux serpent de mer si j'en juge par le nombre de questions relatives à ce problème sur le net.
J'ai tenté d'explorer les pistes les plus proches de mon problème mais en vain. (non, je n'ai pas installé de TorButton 😃)
J'ai alors tenté les commandes nss3 pour essayer d'avoir des messages un peu plus clairs:
certutil -L -d sql:/home/phl/.mozilla/firefox/z535w55y.default/
ne renvoie que ceci
Certificate Nickname Trust Attributes
SSL,S/MIME,JAR/XPI
alors que devraient être listées ici toutes les clés apparaissant dans firefox
pk12util -d /home/phl/.mozilla/firefox/z535w55y.default -i phl.cert.p12
Enter Password or Pin for "NSS Certificate DB": ***********************
Enter password for PKCS12 file: **************************
retourne :
pk12util: PKCS12 decode import bags failed: Error adding certificate to database.
certutil -A -t "u,u,u" -d sql:/home/phl/.mozilla/firefox/z535w55y.default/ -n "phl" -i phl.cert.p12
retourne :
certutil: could not decode certificate: security library: invalid arguments.
Voilà, maintenant je ne suis pas plus avancé !
Si quelqu'un avait une p'tite idée pour me mettre sur la voie ....
Merci par avance,
PhL
PS: Pour comparer, j'ai crée coté serveur (Ubuntu 12.04) un client et généré un certificat pour lui.
L'import dans Firefox (FF 21.0), toujours côté serveur, s'est passé sans problème pour ce nouveau client.