Pour l'installation, je sais reinstaller (de facon "empirique", par lignes de commandes, Ubuntu et non Ubuntu server)
Pourquoi Ubuntu et non Ubuntu Server ?
Si tu sais faire en ligne de commande, il n'y a aucune différence...
tous les jours je fais une sauvegarde des donnees a partir de cet applicatif
manuelle ou automatique ?
Avec la solution que je veux mettre en place , il est probable que je pourrais remettre en route mon "serveur" en 15 minutes (SSD !), y compris avec la restauration des donnees, et sans y consacrer d'energie, sans me remettre dans une procedure installation que j'ai oubliee
Sauf que :
- dans le cas de rdiff-backup, tu as les sauvegardes "en clair" sur un emplacement (disque ou serveur) tiers, la vérification de leur conformité est rapide : tu peux être facilement sûr que si ça plante tu récupéreras tes données
- dans les cas d'un système de disaster recovery (qui est autre chose que du backup, même si c'est plus ou moins dans la même branche), tu ne peux pas facilement savoir si le système est bien sauvegardé, si la sauvegarde peut facilement être récupérée
Lorsque l'on a un système de backup ou de disaster recovery qui ne stocke pas les données "en clair" par ailleurs, alors il faut tester régulièrement ces sauvegardes (au moins une fois par mois) pour valider que c'est toujours valable.
Dans ce cas il ne s'agit plus de "1h30 une fois", mais de "1h30 pour la mise en place puis 1h tous les mois pour valider que ça marche toujours).
J'ai bien trop souvent connu des clients qui croyaient avoir une sauvegarde, mais qui n'avaient jamais vérifié son fonctionnement. Et ça n'a pas manqué, le jour du plantage, la moitié des données étaient absentes des sauvegardes.
De plus, avec une sauvegarde incrémentale de type rdiff-backup, la sauvegarde quotidienne prend quelques secondes ou quelques minutes, elle se fait totalement automatiquement, et voilà.
Avec une solution de disaster recovery, il y a obligatoirement des actions manuelles (comme je l'ai expliqué) et ça prend du temps de générer une nouvelle image.
De plus, tu n'as pas prévu de maintien d'historique, alors que bien souvent une solution de sauvegarde est plus utilisée pour récupérer des données perdues que pour remonter un serveur.
Franchement, le crash d'un serveur, ça arrive combien de fois ? Même si c'est un truc bricolé sur un portable, ça ne va pas crasher toutes les 5 minutes.
Si ça crashe une fois par an et que tu mets 3 heures à tout remonter (système et données), tu as donc une indisponibilité de 3 heures sur 365×24=8760 heures, ce qui fait une disponibilité de plus de 99,9%, ce qui est largement acceptable pour un truc utilisé par deux personnes.
Dans ce genre de cas, l'indisponibilité du service vient souvent plutôt d'ailleurs : bidouillages sur le système qui cassent quelque chose, volonté de mettre à niveau pour faire bien, essai d'installation d'un nouveau truc...
Cela étant dit, pour des solutions de disaster recovery orientées serveur, tu as MondoRescue (
http://www.mondorescue.org/) mais également Relax-and-Recover qui me semble être un challenger très intéressant car il essaie d'allier disaster recovery et backup (
http://relax-and-recover.org/).