Arbiel a écritLa surprise, ou, pour le moins, le commentaire qu'il a fait sur la terminologie que nous (je suis français) utilisons pour désigner les liaisons ADSL montre de plus qu'il doit être relativement jeune
Je ne me sent pas vieux mais j'ai quand même 46 ans.
Pour la terminologie, c'est juste pour que tout le monde comprenne au mieux ce que l'on désigne par "haut débit" ou ADSL quelque soit le pays dans lequel on réside.
Arbiel a écritpeut-être le réseau ne s'est pas développé en Belgique comme en France, où, à l'origine, nous nous raccordions à l'internet par ligne téléphonique avec des modems à 56 kb/s.
Le réseau s'est très bien développé en Belgique (et peut-être même mieux qu'en France étant donné que la Belgique est plus petite). Et à l'origine, nous utilisions aussi des modems 56k (appelé modem PSTN).
Arbiel a écritpour distinguer les deux modes d'accès, par ligne téléphonique ou par ADSL nous avons mis en avant le niveau du débit en "bas" ou "haut" débit
La ligne téléphonique permet du bas débit (PSTN) ou du haut débit (ADSL). Et le câble de télédistribution permet du haut débit (ADSL).
Arbiel a écritLa fibre optique a représenté un nouveau bon en avant pour ce qui concerne les performances, mais n'a rien changé dans la procédure d'accès. Le terme "très haut" débit pour désigner les liaisons par fibre optique ne s'est ainsi pas imposé.
Comme en Belgique. La fibre optique n'apporte pas forcément un gain de vitesse suivant l'endroit où tu habites.
Arbiel a écritEt il faut dire que le passage du 56 kb/s au x Mb/s a été ressenti immédiatement et dans chaque utilisation du réseau, alors que l'utilisation de la fibre optique n'est sensible, j'imagine, que pour la télévision ou les vidéos, et donc pour une partie seulement des utilisations.
Il faut dire que si la fibre optique n'arrive pas jusque dans ta maison, tu n'en ressent pas les bienfaits.
Arbiel a écritPour en revenir aux GUL, je pense que nous éprouvons tous le besoin de rencontres physiques, et de faire plus ample connaissance les uns avec les autres, au risque, éventuellement, de déceptions si l'image que nous nous sommes faite, par le biais des rencontres abstraites que nous vivons sur le forum, a été biaisée par notre tendance à projeter sur les autres nos propres qualités plutôt que nos propres défauts.
Juste.