Vous souhaitez avoir le même affichage que sous windows par défaut, à savoir des polices non lissées, non baveuses, n'ayant pas d'effet escalier quand elles apparaissent grasses ou à partir d'une certaine taille? Alors ce tutoriel est pour vous. Il est plus particulièrement destiné aux utilisateurs d'écrans LCD.
Édition: voyez plutôt le tutoriel de ce message du topic. Il est plus simple et plus efficace.
1) Modification du fichier de rendu des polices.
- Sauvegardez votre ancienne configuration par précaution. Ouvrez un terminal et tapez:
$ mv ~/.fonts.conf ~/.fonts_old.conf
Si le code suivant est renvoyé...
mv: ne peut évaluer `/home/votre_login/.fonts.conf': Aucun fichier ou répertoire de ce type
... pas de soucis. Cela signifie juste que le fichier de configuration n'existait pas vu que vous n'avez jamais modifié le lissage, hinting, hinstyle, etc. via l'interface graphique spécifique.
- Créez un nouveau fichier en ouvrant votre éditeur de texte:
$ gedit ~/.fonts.conf
sous gnome
ou
$ kate ~/.fonts.conf
sous kde
Y copier le code ci-dessous et sauvegardez:
<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<!-- non-lissage des polices sauf exceptions -->
<fontconfig>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="hinting" >
<bool>true</bool>
</edit>
</match>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="hintstyle" >
<const>hintmedium</const>
</edit>
</match>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="rgba" >
<const>none</const>
</edit>
</match>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="antialias" >
<bool>false</bool>
</edit>
</match>
<!-- lissage des polices de tailles strictement supérieures à 17 -->
<match target="font">
<test compare="more" name="pixelsize" qual="any" >
<int>17</int>
</test>
<test compare="less" name="pixelsize" qual="any" >
<int>100</int>
</test>
<bool>true</bool>
</edit>
<bool>true</bool>
</edit>
<const>hintfull</const>
</edit>
</match>
<!-- lissage des polices grasses de tailles 14 à 18 (14 et 18 étant non-comprises) -->
<match target="font">
<test compare="more" name="pixelsize" qual="any" >
<int>14</int>
</test>
<test compare="less" name="pixelsize" qual="any" >
<int>18</int>
</test>
<test compare="more" name="weight" qual="any" >
<int>180</int>
</test>
<test compare="less" name="weight" qual="any" >
<int>210</int>
</test>
<bool>true</bool>
</edit>
<bool>true</bool>
</edit>
<const>hintfull</const>
</edit>
</match>
</fontconfig>
2) Installez les polices de microsoft si ce n'est pas déjà fait (cela nécessite d'activer le dépôt
multiverse)
$ sudo aptitude msttcorefonts
ou faîtes la même chose via synaptic (ou adept).
3) Sélectionnez les polices:
- pour le système avec Alt+F2 > kcontrol (si vous êtes sous gnome inspirez-vous-en)
-pour firefox > édition > préférences > contenu > avancé
- pour konqueror avec Alt+F2 > kcontrol
- pour le gestionnaire de fichier de konqueror
kcontrol > composants de kde > gestionnaire de fichiers > police standard > Arial 10
4) Redémarrez votre session graphique pour que les changements soient totalement pris en compte avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+Retour.
Sous Kde, on peut plus rapidement taper "dcop kicker Panel restart" dans un terminal pour que les modifications soient prises en comptes pour le tableau de bord, la barre des tâches et les menus. Konqueror peut nécessiter un 2nd démarrage.
Voilà, voilà enfin une configuration quasi-parfaite pour les allergiques à l'anticrénelage pour les petites et moyennes polices! 🙂
#################
Infos complémentaires
#################
Pour restaurer votre ancienne configuration:
$ cp ~/.fonts_old.conf ~/.fonts.conf
Je ne vous donne pas d'impression d'écran d'une page web car elles apparaissent plus crades qu'en réalité.
Vous pouvez tester le résultat sur une page web un peu exigeante (c'est le cas des pages contenant des titres gras colorés de différentes tailles)
ici et augmenter et diminuer la taille des polices (notamment pour voir apparaître et disparaître le lissage).
Si vous tenez vraiment à utiliser des polices libres non-lissées, les polices
Liberation de Red Hat sont passables (mais moins bonnes que verdana et compagnie). À ma connaissance ce sont les seules qui valent le coup d'être installées si on ne souhaite pas utiliser l'anticrénelage pour des tailles petites et moyennes. Des informations complémentaires sont données
ici.
Pour plus d'informations sur la configuration de l'affichage des polices:
$ man fonts.conf
dans un terminal
ou
man:fonts.conf
dans la barre d'url de konqueror.
Je précise que j'ai un écran LCD de 1440x900 px de 19 pouces, ce qui correspond à une résolution de 89 points par pouce. J'utilise KDE (j'ai cru m'apercevoir que l'effet escalier était moins présent sous gnome par défaut, mais c'était sous mandriva - j'aimerais avoir votre avis sur le sujet).
Si vous avez d'autres propositions pour le .fonts.conf vous pouvez les exposer ici.