tiramiseb a écritcopier-coller des lignes de commande comme autant d'incantations vaudou
Jusqu'au jour où tout pétera et tu te diras qu'il va peut-être falloir faire plus attention et te mettre à les comprendre... 😉
À ça, je suis quelque peu partagé. En ce sens qu'on ne peut pas demander à tous d'être intéressé à l'administration d'un ordinateur. Entrer dans les arcanes (logicielles) d'un ordinateur, comprendre son fonctionnement logique, apprendre à étudier, interpréter et modifier son comportement, ça plaît à des gens; alors qu'à d'autre, ça sera d'un ennui mortel. Plus important encore est de savoir où trouver de l'aide lorsqu'on en a besoin -- et c'est quelque chose que tu as déjà mentionné auparavant. 😉
Cela dit, il n'empêche que les utilisateurs d'ordinateurs (qui sont souvent aussi des administrateurs de leur propre machine/parc domestique) devraient avoir en tête quelques règles de sécurité. Pour donner un seul petit exemple que je trouve ahurissant: cette quantité de PPA qui fleurissent à droite et à gauche et que l'on propose à qui mieux mieux d'ajouter à ses sources de logiciels, sans se poser la question de la fiabilité de la source ni des possibles interactions avec d'autres PPA...
Ivan Fiodorovitch a écritBah, la ligne de commande est (encore) indispensable sous Linux aujourd'hui, dès qu'on veut faire un peu plus que le strict minimum...
On peut en dire autant des systèmes concurrents. Mon entreprise est en processus de migration de son parc informatique de Windows XP à Windows 7. Tu n'imagines pas le nombre de scripts qui ont dû être écrits pour automatiser et contrôler chaque étape du processus -- récupération d'informations d'utilisateur et de machine, copie de sauvegarde des données, transfert de copie vers un serveur externe, formatage, installation, application de mises à jour, déploiement d'applications, récupération et restauration de données... et le tout conservé dans des journaux.
Les scripts ont encore de beaux jours devant eux pour qui a besoin d'aller plus loin que "le strict minimum". 😉
Clémentv a écritMalheureusement, les utilisateurs ont souvent une peur infondée de la ligne de commande.
J'ai l'impression -- peut-être infondée -- qu'une des raisons pour lesquelles la ligne de commande effraie les non-anglophones est que les commandes ont une signification... en anglais. cp (copy), mv (move), rmdir (remove directory), chown (change owner), lshw (list hardware)... Les retours de commandes sont aussi souvent parsemés d'anglais, quand ils ne sont pas entièrement en anglais. De quoi rajouter à l'obscurantisme des commandes.