Salut,
Je serais bien plus modéré sur le RAID mais beaucoup plus critique sur le choix de l'outil.
Voici donc mon avis.
1/ Virtualisation
Concernant le logiciel de virtualisation, je ne peux que te conseiller KVM.
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser VMware vSphere.
Et si en parlant de la version gratuite tu penses à VMware Player, alors je n'ai qu'une chose à te dire : OUBLIE. Comme pour VirtualBox. Ce sont des logiciels de virtualisation
de bureau.
Même si j'ai évoqué la possibilité d'utiliser VirtualBox pour de la virtualisation headless, donc potentiellement de serveur, dans un article de Linux Pratique Hors Série n°20, c'est surtout pour la bidouille, pas pour une utilisation "sérieuse".
http://www.ed-diamond.com/produit.php?ref=lphs20
KVM est intégré au noyau Linux, il marche très bien, c'est LA technologie de virtualisation sous Linux aujourd'hui.
Assure-toi que ta carte mère permet d'activer l'extension de virtualisation (VT) : normalement aujourd'hui c'est le plus courant, mais on ne sait jamais.
EDIT: et après réflexion, je me demande pourquoi tu aurais besoin de la virtualisation... je n'en vois pas l'intérêt à première vue.
2/ Mémoire vive
8 Go c'est amplement suffisant pour ces deux petits usages. Tu auras même de la marge pour des utilisations futures.
Et vu le prix de la RAM, ça ne sert à rien de vouloir aller à l'économie.
3/ Cartes réseau
Pourquoi deux cartes réseau !?
Sauf si tu veux connecter ce système à deux réseaux différents, c'est totalement inutile.
4/ RAID
Non, non et non !
Le RAID 0 est inutile, le RAID 0 est à bannir. Enfin, dans ton cas.
Le RAID 0, ça peut apporter quelque chose au niveau des performances, mais ce n'est pas ce que tu recherches.
Si tu veux profiter de la place sur les deux disques, alors fais un groupe de volumes LVM et mets-y des volumes physiques sur tes deux disques. Ce sera bien plus souple, plus efficace et plus facile à gérer.
Le RAID 1 et le RAID 5, je reste très dubitatif de leur utilité sur un matériel d'entrée de gamme.
Un RAID logiciel, ça se gère et ce n'est pas facile. Ça offre une légère sécurité par rapport à la panne d'un disque dur, mais ça induit des complications en terme de gestion.
Parfois, il est préférable de ne pas mettre de RAID mais de faire des sauvegardes vraiment efficaces, qui seront bien plus utiles.
Dis-toi qu'un RAID 1 ou 5, ça ne te protège de quasiment rien. Une fois un disque dur "mort", il faut rapidement en acheter un nouveau.
Il faut donc être prévenu de la panne. Puis avoir un budget pour racheter un disque identique. Et faire ça avant qu'un second disque ne meure.
Je ne suis favorable au RAID 1 ou au RAID 5 que dans le cas du RAID matériel, où c'est géré automatiquement, où on met un disque de "spare", où on reçoit un e-mail envoyé par le contrôleur RAID, où il y a des LEDs en façade qui indiquent l'état du RAID.
Et je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre "les données en RAID 5 ou 6 et le système en RAID 1"
Je te conseille à ce propos de lire mon article « Serveur sous Linux : disques et partitionnement » de Linux Pratique n° 77.
http://www.ed-diamond.com/produit.php?ref=lpra77
5/ Prix
1200 € pour une telle configuration !? Je trouve ça cher.
En plus, dis-toi qu'un matériel d'assembleur c'est potentiellement plus fragile qu'un matériel de grand constructeur. Le premier réunit différents éléments et les mets dans un boîtier à ta demande, le second fait des configurations modèles qu'il teste et valide.
J'ai pour habitude de conseiller du matériel Dell, tout simplement car on peut le personnaliser à l'achat.
Un PowerEdge T110 II avec :
- un Xeon® E3-1220 (sachant qu'à mon avis le processeur de base, Pentium G645, est suffisant pour ce que tu veux faire)
- 8 Go de RAM (4 barrettes de 2 Go)
- un disque dur SATA de 1 To (si on donne 50 Go aux systèmes, il reste donc par exemple 75 Go pour les images pour FOG (ça peut être suffisant, ça dépend du nombre d'images différentes que tu veux gérer) et 2,5 Go d'espace de stockage par élève, ce qui est probablement largement suffisant dans un collège)
... ça coûte 497,30 € HT (encore moins cher si tu gardes le processeur de base)
À ça tu ajoutes un espace pour stocker des sauvegardes :
- soit un matériel dédié, par exemple le Dell PowerVault RD1000, auquel tu adjoins une cartouche adaptée, pour un total de 509 € (419 € la cartouche de 1 To, eh ouais la solidité de la cartouche ça se paye - mais bon, même là ça reste un disque dur SATA)
- soit un stockage sur Internet (pour externaliser les sauvegardes de tes données) par exemple chez l'association Dedikam (quelques dizaines ou centaines d'euros par an, selon le volume)
- soit un disque dur USB externe (solution du pauvre, mais tant que ça tourne c'est bon) pour 100 ou 200 €
Avec ce serveur + un disque USB, il te reste 500 ou 600 € sur ton budget pour payer les services d'un professionnel comme moi qui pourra te conseiller sur la mise en œuvre de tout ça 😛
(tu imagines bien qu'à 600 € tu n'auras pas l'installation complète de la solution, mais du conseil c'est déjà une bonne chose pour ne pas faire les choses de travers)
(oui, je prêche pour ma paroisse, mais j'ai déjà vu tellement d'installations bâclées par des gens qui n'y connaissent rien se vautrer, alors qu'avec quelques centaines d'euros et des bons conseils ils auraient eu quelque chose d'efficace et solide)