deadr0m1
Salut les Ubunteros !
J'ai écrit un rapport d'audit pour le responsable informatique de ma mairie. Ce document concerne essentiellement l'EREF qui est une structure d'accueil et de formation en informatique de base.
J'aimerai avoir votre avis sur la seconde partie du rapport, la première étant à moitié indépendante de ma volonté (Comprendre : des contraintes extérieures m'imposent des choix).
Bref j'aimerai avoir votre avis sur le fond, la forme, et la
substantifique moà«lle ! 😛
Merci par avance ! (Et pas la peine de troller ou de m'insulter, car jm'en fiche 😉 )
Dispo ici en pdf et la source en .odt :
Rapport d'audit
Rapport d'audit (source)
EDIT : fautes d'orthographe.
EDIT2 : Merci à tous les Ubunteros qui m'ont aidé à finir ce rapport. Je vous tiendrais au courant de l'évolution du dossier ! 😉
Watchwolf
dans
"Voici le contrat actuel:
1. ..."
Tu ne peut pas dire que l'interface de OOo ne changera pas, tu n'en sais rien. Tu ne sais pas non plus si celle de Microsoft Office va encore changer.
pareil pour les navigateurs webs
deadr0m1
Pour dire vrai, c'est cette partie qui me dérange le plus en effet. Mais c'est un argument primordial pour le formateur actuel qui galère avec la sortie des nouveux logiciels. Devrai-je plutôt mettre en avant la stabilité dans le développement d'un LL ? Ou énoncer le concept des forks, si un changement important a lieu ?
Je suis conscient du sens trompeur de mon énoncé, mais comment le nuancer ?
En tous cas, merci de ta rapide réponse ! 🙂
Watchwolf
Mets l'accent sur
- la gratuité, ce n'est pas grave que des nouvelles versions sortent, c'est gratuit
- l'utilisation de formats iso et libre
- logiciel multiplateforme (windows/mac/Linux/bsd ...)
- l'utilisation du logiciel par de plus en plus d'entreprises, d'organisations tel que la gendarmerie francaise.
Pour firefox ce n'est pas très difficile vu que c'est le navigateur du moment.
reeth
Pour OpenOffice, il y a un argumentaire disponible sur leur site
ici.
deadr0m1
OK !, je vois ce que tu veux me dire, je reprends ce que j'ai déjà dit et j'enlève mes arguments fallacieux. Demain je vais bosser, je mettrai à jour vers 10 heures.
Merci de tes conseils ! 😉
LeSmurf
Je ne veux pas faire mon rabajoie, mais un rapport d'audit doit présenter diverses facettes.
Là, je vais emm*rder tout le monde, mais il manque une analyse des risques relatifs au facteur humains, tels que la résistance au changement. Beaucoup de gens préfère l'interface plus rafinée de MSOffice, et l'utilisateur lambda ne comprendra pas ce choix ou le réprouvera. Il faut donc prévoir une phase de formation et de conduite du changement, avec un éventuel support, ne serait-ce que pour rassurer. En effet, les causes "humaines", même irrationnelles, sont à l'origine de nombre d'échecs. Attention donc à ne pas cibler uniquement les aspects techniques...
De même, en lisant ton profile, on en déduit la suite 😉
Cela pose un problème de crédibilité, car l'auditeur est "engagé" et sous couvert d'objectivité affichée (dans l'introduction), défend clairement ses points de vue.
Pour défendre Windows et MS Office (argh...), je pourrais dire que leurs outils dominent le marché et sont donc la norme. Les personnes formées seront donc en adéquation avec les outils les plus répandus du marché (95%). Par conséquent, les formations deviennent pérennes, car les outils ont l'assurance d'être présents pour longtemps.
Etc etc...
Je sais que ça fait parfois mal, mais l'audit doit-être le plus objectif possible et ne pas annoncer la conclusion directement dans la question.
De même, sans entrer dans les audits de pros, le principe de l'audit consiste à se choisir un référentiel (un cahier des charges, un contrat, une situation idéale) puis à constater l'existant, identifier les différences entre la situation actuelle et le référentiel visé. On constate alors l'écart entre les deux situation, on l'analyse, puis on propose des solutions pour réduire cet écart, en tenant comptes des contraites de coûts, humaines, de déployement, etc etc.
Bon, a part ça, j'aime bien l'orientation de l'Audit :lol:
deadr0m1
C'est donc un problème de titre... que j'ai choisi plutôt arbitrairement. Je ne pense pas être à même avant demain soir d'adapter afin d'être neutre et impartial. Je devrai peut-être le renommer en "Proposition de renouvellement du parc logiciel". Je verrai demain en me levant:P
LeSmurf
Te prend pas trop la tête sur ma remarque concernant la structure d'un audit. Tu peux quand même le nommer Audit, ce n'est pas très grave. Fait juste attention que ta préférence pour "certaines technologies" ne se voit pas trop. Essayer d'ajouter un ou deux paragraphes en faveur de MS, histoire de donner le change :lol:
deadr0m1
^^ je vois ce que tu veux dire. Je vais employer les (malheureux) arguments du monopole (qui change petit à petit de camp 😃 )
deadr0m1
Bon j'ai mis une nouvelle version en ligne, apportant des modifications mineures (notamment sur les suites bureautiques), mais qui rétablissent tant bien que mal une impartialité difficile à tenir :lol:.
Enfin bon, j'espère que certains trouveront dans cette démarche des idées pour leur commune ! 🙂
Pour les remarques des noctambules, je vous répondrai demain matin vers 10 heures.
Merci à tous de votre intérêt ! 😉
pcamut
je rajouterais
* un petit mot expliquant que la compatibilité ascedante/descendante d'Office est plus que douteuse.
* fait attention avec l'histoire de norme ISO, ca pourrait se retourner contre toi, Microsoft fait le forcing pour que son format XML soit accepté comme norme ISO
* lorsque tu dis que "n'importe quel site sera accessible avec Firefox" : c'est faux, tout les sites utilisant un activeX ne fonctionneront jamais ! (internet et/ou intranet )
* je pense que tu devrais aussi parler de l'Assemblée Nationale, qui passe sous Ubuntu. C'est un argument de poids ca non ?
* ton explle du virus qui detruit le system d'exploitation complet : tu n'y vas pas un peu fort ? 😃
deadr0m1
Merci de ton intérêt ! Je viens de mettre à jour la version.
EDIT : Je vais envoyer le rapport à l'impression, car je le présente ce soir. Si vous avez des remarques à faire, postez avant 11 heures, après c'est foutu ! 😉
l'autre
je pense que la ""présentation de l'auteur" est beaucoup trop personnelle pour faire sérieuse. Elle doit être rédigée à la 3ème personne et ne pas exposer tes "passions", qui montrent bien que ton jugement est b(i)aisé d'avance.
Edit: vire carrément la partie "présentation de l'auteur", c'est nul.
Diminue la police, on voit trop que c'est vide, assume le
manque des liens hypertexte dans le sommaire pour pointer vers les sections
Edit2: Enlève les "je" de ton rapport!
Edit3: je viens de voir le message d'au dessus, trop tard donc
[supprimé]
Hello deadr0m1,
Ton rapport est très intéressant mais compte-tenu de ton jeune âge et de ta formation, il n'est pas surprenant de constater qu'il manque le plus important : la formation des utilisateurs ... et c'est le truc que tu vas te prendre en pleine poire pendant ta soutenance ou l'examen du rapport.
Les utilisateurs d'outils informatiques sont comme la majeure partie des consommateurs : ils n'aiment pas le changement de leurs habitudes et en plus ils sont piquouzés à MS-Win... ainsi, le produit le plus génial du monde aura comme par hasard tous les inconvénients et bogues du monde ...si les utilisateurs n'ont pas été correctement formés 🙂 .. et par formation, j'entends une remise en question ludique des habitudes et un entraînement à la manipulation de Ubuntu (penser à Kubuntu qui peut séduire peut-être davantage par certains aspects les antilinuxiens).. le mieux, c'est de la formation en salle... au passage, tu peux te positionner pour assurer ces sessions de formation si tu as des aptitudes à la pédagogie ou une motivation de transmission de savoirs.
Conclusion : tu marqueras certainement des points si tu évoques en plus de la partie technique des élements de type "gestion des ressources humaines" auxquels les chefs et autres décideurs sont très sensibles.
Cordialement,
Camembert
[supprimé]
LeSmurf a écritJe ne veux pas faire mon rabajoie, mais un rapport d'audit doit présenter diverses facettes.
Là, je vais emm*rder tout le monde, mais il manque une analyse des risques relatifs au facteur humains, tels que la résistance au changement. Beaucoup de gens préfère l'interface plus rafinée de MSOffice, et l'utilisateur lambda ne comprendra pas ce choix ou le réprouvera. Il faut donc prévoir une phase de formation et de conduite du changement, avec un éventuel support, ne serait-ce que pour rassurer. En effet, les causes "humaines", même irrationnelles, sont à l'origine de nombre d'échecs. Attention donc à ne pas cibler uniquement les aspects techniques...
De même, en lisant ton profile, on en déduit la suite 😉
Cela pose un problème de crédibilité, car l'auditeur est "engagé" et sous couvert d'objectivité affichée (dans l'introduction), défend clairement ses points de vue.
Pour défendre Windows et MS Office (argh...), je pourrais dire que leurs outils dominent le marché et sont donc la norme. Les personnes formées seront donc en adéquation avec les outils les plus répandus du marché (95%). Par conséquent, les formations deviennent pérennes, car les outils ont l'assurance d'être présents pour longtemps.
Etc etc...
Je sais que ça fait parfois mal, mais l'audit doit-être le plus objectif possible et ne pas annoncer la conclusion directement dans la question.
De même, sans entrer dans les audits de pros, le principe de l'audit consiste à se choisir un référentiel (un cahier des charges, un contrat, une situation idéale) puis à constater l'existant, identifier les différences entre la situation actuelle et le référentiel visé. On constate alors l'écart entre les deux situation, on l'analyse, puis on propose des solutions pour réduire cet écart, en tenant comptes des contraites de coûts, humaines, de déployement, etc etc.
Bon, a part ça, j'aime bien l'orientation de l'Audit :lol:
Je le dirais avec d'autres mots personnellement mais je suis d'accord avec toi à 100 % sur le facteur humain et sa prépondérance sur les aspects techniques, et sur la crédibilité de l'argumentation. Cela dit, le CV en début de rapport est une excellente façon de se vendre et sa place dans le rapport ne me choque pas du tout ..bien au contraire..ça donne un peu de chaleur humaine et de personnalisation 🙂
Camembert
deadr0m1
Merci encore de vos remarques, elles me serviront pour mes prochains travaux.
En attendant, la soutenance hier soir s'est très bien passée, tellement bien que le responsable informatique veut faire passer le rapport devant le conseil municipal. 🙂
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
LeSmurf
Tant mieux, bravo pour ta soutenance! Tiens nous aussi au courant, si le Conseil Municipal prend des décisions en ce sens 😛
Kritic
Félicitations pour ton action. 🙂
Ton rapport est bien écrit et convainquant.
Bonne continuation et tiens nous au courant !
[supprimé]
Salut,
Bonne initiative que la tienne mais peut-être faudrait-il que tu évoques certains problèmes d'utilisation de matériel sous Linux à cause d'absence de pilotes (par exemple scanners Canon) ? Mais ce n'est peut-être pas ton cas si tu es sûr que ton matériel est compatible à 100%.