D'ou vienne les différente dll et autres bibli qui s'installe avec un exe, alors ?
Du logiciel d'installation ; parfois un truc packagé selon les règles de tel ou tel éditeur de logiciel de packaging, parfois des fichiers compressés qui sont décompressés et copiés, parfois autre chose... à chacun sa méthode, on dira.
Le ".exe" est installé de la même manière que les ".dll" lorsqu'on lance l'installation (setup.exe c'est juste un exécutable, qui parfois contient les trucs à installer et parfois va les chercher ailleurs...).
Et je parle la d’exécutable d’installation, pas de celui qui lancera un programme.
Donc Canonical réinvente pas le ".exe", il réinvente le "setup.exe" tel qu'il est implémenté dans certains cas...
Ceux qui sont maintenant remplace par les .msi
Ah oui, c'est vrai, il y a les ".msi" maintenant...
Pour garder la compatibilité avec toutes les versions des différente lib de ses programme, windows se trimballe un vieux dossier moisi qui accumule toutes ces lib et qui grossi avec le temps
Là ça me semble plus proche des ".dmg" d'OS X, où les différentes lib ne sont pas centralisées mais stockées avec le logiciel lui-même : tu supprimes le logiciel ça supprime les libs avec lesquelles il a été livré.
Mais on perd toute l'élégance des link dynamiques, où tous les logiciels utilisent les mêmes bibliothèques : si deux logiciels packagés de cette manière fournissent la même lib, alors celle-ci est stockée en double sur le disque et chargée en double en mémoire.