Salut,
Ça devient franchement pénible, ces réflexions défaitistes.
Un certain Richard Matthew Stallman, quand il a estimé que sa liberté était bafouée parce qu'il ne pouvait plus faire ce qu'il voulait avec son imprimante n'a pas perdu son temps à se plaindre contre le gouvernement ou Rank Xerox : il a fait le nécessaire pour conserver ce qui lui restait de liberté et pour tenter d'en regagner.
Et aujourd'hui encore, il parcourt le monde pour expliquer ce qu'est le logiciel libre et pourquoi il est important de le préférer aux autres.
S'il semble aujourd'hui qu'il ait bien perdu son temps, c'est simplement parce que les M$ et autres Apple ont bien compris (à son école !) que les hommes politiques ne connaissent strictement rien à l'informatique et qu'il faut donc leur expliquer ce que c'est et quels sont les choix à faire.
Avant de dire que les hommes politiques sont des vendus, il faudrait peut-être d'abord s'assurer qu'ils choisissent en connaissance de cause. Mais évidemment, quand on a pour devise "ne fais pas aujourd'hui ce que peut faire un autre demain à ta place", c'est difficile de ne pas regretter qu'un autre n'aie pas fait ce qu'il aurait pu ou ce qu'on aurait aimé qu'il fasse !
Qu'on parle de sécurité, de tranquilité ou de déresponsabilisation,
c'est à peu près la même chose.
N'a le droit de se plaindre des choix en matière de logiciels que celui qui a expliqué à son député le point de vue d'un "libriste", ou fait la même chose auprès du directeur de l'école de son fils, ou mis en place un GUL au collège ou au Lycée. Ou, faute de mieux, posté sur le forum en ayant une attitude constructive et entraînant à se mobiliser.
En tous cas, ne jamais oublier que les hommes politiques ne sont pas là par hasard. On a ceux qu'on mérite, parce qu'il est extrêmement facile d'en changer ou de les contraindre à faire leur boulot, c'est à dire nous représenter. Je trouve d'ailleurs qu'ils nous représentent très bien, à passer leur temps à critiquer les autres et le parti opposé 🙁