Comme le dis pierrecastor, la légèreté ou la lourdeur de la distribution va surtout dépendre de l'environnement graphique que tu souhaites utiliser. La plupart des distributions intègrent KDE avec peu de modifications, et donc les performances sont très proches.
Sur Kubuntu, en installant le paquet kubuntu-low-fat-settings, ton environnement est configuré pour consommer moins (ça désactive quelques fonctionnalités optionnelles, le thème graphique est modifié pour avoir moins de gradients et de bords arrondis, etc...).
Sinon, il y a le projet KlyDE, qui vise à faire un environnement plus léger en se basant sur KDE. Les modifications sont plus lourdes que ce que fait Kubuntu, ils ont modifié le centre de configuration pour enlever le superflu par exemple. Tu as un aperçu sur
cette vidéo. C'est développé par des développeurs openSUSE, donc pour l'instant c'est disponible uniquement sur cette distribution, et c'est du travail en cours. C'est pas encore officiellement intégré à la distribution, mais tu peux télécharger un LiveCD (uniquement en 64bits pour le moment) sur la
page SUSE Studio, le site web qui permet de faire des distributions dérivées de openSUSE. Par contre, j 'ai pas testé, je peux pas te dire si ça fonctionne bien.