Je n'ai pas la prétention de penser que je vais mettre tout le monde d'accord. Cependant, je me suis fait à l'idée que chacun a un usage particulier de son ordinateur.
Certains sont des développeurs- programmeurs. Ils ont envie de faire ce qu'ils veulent de leur interface, la communication n'a de sens que pour partager et échanger des lignes de programme ou de code.
D'autres ont un usage de secrétariat, professionnel ou privé. Traitement de texte, tableur, base de données sont leur quotidien.
Certains utilisent leur PC pour communiquer avec leurs enfants, petits enfants, copains, courrier, Skype; pour gérer leurs comptes et leur sécu-mutuelle, louer leur gîte et faire connaître leurs produits.
On a des PC qui datent un peu, et par choix ou manque de moyens on cherche à leur conserver leur fluidité. Ou on est un récent utilisateur, et on s'est payé un PC neuf tout à fait capable de faire ronfler à fond la caisse un Ubuntu Unity 13.04 64 bits.
Avec Windows, on a tous le même système, qui finalement ne satisfait que si on n'en connaît pas d'autres, mais on râle. Surtout les professionnels des systèmes professionnels qui regretteront éternellement leur XP Pro.
Avec Ubuntu, on a tout ce qu'il nous faut, il n'y a qu'à choisir en fonction de notre usage et de notre matériel. Entre les 3 environnements, Gnome, Xfce et Lmde, et avec les variantes à usage pointu éducatif (Edubuntu) création multimédia (Ubuntu Studio) et vidéo / TV (Mythbuntu) chacun peut trouver sa formule.
J'anime un
club de personnes d'un certain âge (60 à 80 ans) tous sur Ubuntu 12.04 minimum, et ça ne pose aucun problème. Certains ont un dual boot, d'autres un disque externe avec Ubuntu par prudence, et tout le monde s'amuse bien.
Photo du repas de fin d'année, les deux animateurs à gauche. Un ancien ingénieur télécom, et un ancien prof d'informatique.
Au mois de Novembre on a programmé une install-party dans notre village. Nos papy mamy sont très intrigués par cette affaire.