Salut,
En voyage quelques temps j'ai voulu utiliser mon Samsung Galaxy Ace i comme webcam. Cela m'évitait à trimbaler avec moi une webcam usb et permettait de faire plus que prendre des photos pourries avec la camera de ce smartphone bas de gamme.
J'ai trouvé deux solutions sur le net. J'ai été étonné du faible nombre de how to pour un tel emploi. Android-> Linux, Ubuntu-> linux ça doit tourner comme sur des roulettes! J'ai toutefois eu assez de peine et je me suis dit qu'une petite explication en français pouvait être utile à certains ici.
L'objectif est donc de faire passer le flux video du smartphone sur son pc et l'employer dans n'importe quelle application: vlc, ekiga et skype.
Première possibilité: droidcam
[*]Il faut d'abord télécharger
le client pour android.
Pour linux un client en beta ("prototype"?) est disponible
sur la page des développeurs. Choisir selon l'architecture de son pc.
Les indications sont ensuite assez claires: extraire le tarball puis installer en root via le script disponible. Je n'ai testé que la résolution 320x240. De toute façon le flux est destiné à de la videoconférence et j'ai une sale tête. Si vous voulez montrer vos fesses sur l'interweb, vous lisez le mauvais tuto ;-)
On lance enfin l'application souhaitée en définissant dans les options la source correcte. Chez moi il y a:
Droidcam (v4l2loopback) (/dev/video1)
Pour terminer lancer droidcam via le terminal et renseigner l'adresse ip et le port du smartphone. [/*]
*** Je ne suis pas encore parvenu à passer par le câble usb et adb. Je trouve débile de passer par le wifi alors que le smartphone ne reste pas bien loin du pc et si il n'y a que du réseau filaire, on l'a dans l'baba. Alors j'y travaille.
Seconde possibilié: sans application particulière
Droidcam c'est bien sympa mais pourquoi télécharger et installer une application sur son pc alors qu'il ne s'agit que de configuration? Parce que c'est plus simple me répondez-vous et vous n'avez pas tort parce que je ne suis pas parvenu à faire passer flux sur mon pc. Mais j'aimerai bien y arriver car c'est comme cela que l'on apprend.
Pour cela il faut à nouveau une application sur android comme droidcam ou ipWbcam et on peut passer
par ce script.
Ce script est sensé être tout automatisé mais il n'est plus à jour et cela se ressent.
D'abord il tente d'installer une version de v4l2loopback qui est bugé. Je installé une version hors des dépôts. Le script lance la webcam et indique qu'elle est disponible sur /dev/video0. Mais aucune application ne reconnait le flux video et j'obtiens ces messages d'erreur sur vlc:
v4l2 error: cannot get default width and height: Invalid argument
main error: open of `v4l2:///dev/video0' failed
Bref je n'y suis pas encore mais je vous tiendrais au courant de mes avancées. Bon j'espère que ça intéresse aussi quelques gens ici.