Stalzak
Bonjour bonjour ! ♪
J'ai un ordinateur portable avec un dual-boot Win8 / Ubuntu Desktop 13.04. Le fait étant que cet ordinateur va être utilisé par des boulets des personnes réticentes à la technologie mes soeurs dont la connaissance en informatique s'arrête à "ouvrir Facebook" (et encore, je suis optimiste :/).
Donc voici la question : est-ce que vous pensez que ce serait réalisable de modifier grub2 afin qu'il soit graphique comme il faut, c'est-à-dire simplissime et qu'il puisse être compatible avec le TouchPad ? (Oui oui, même le clavier c'est risqué avec ces personnes là 🙁)
Par exemple, je pensais à une image de fond, un gros texte blanc en haut "Choisissez le Système d'Exploitation", et une icône cliquable à gauche et à droite pour Win et Ubuntu...
*s'essuie la bave au coin de sa lèvre*
Voilà, merci d'avance !
ssdg
Heu, t'es sur qu'ils ne se moquent pas de toi là?
A la limite, virer les modes de secours et configurer grub2 pour qu'il n'affiche qu'un noyau.
Sinon, tu peux diminuer le temps d'attente avant de passer à l'OS par défaut pour ne pas qu'ils voient grub. (de toutes façons "ouvrir facebook" ne nécéssite pas de faire un choix d'OS.)
Grub 1 permettait de le faire, je ne vois pas pourquoi le 2 l'empêcherait.
GP974
si tu veut un grub plus graphique tu as aussi
burg mais il n'y a pas de gestion a la souris
pierrecastor
Franchement, je n'ai jamais rencontrer d'utilisateur n'arrivant pas à naviguer dans le menu grub au bout d'un petit temps d’apprentissage.
Stalzak
@ssdg > Si seulement c'était de la moquerie 🙁 virer tous les trucs autres que les noyaux et éviter d'afficher grub effectivement c'était dans mes idées (surtout que le nentil HP il m'a mis une dizaine de merdes au démarrage)... Reste à espérer que je n'ai pas d'histoire du style "rah tu nous fais pas confiance, on peut y aller sur ton linux" >,<'
@pierrecastor > Dans la mesure où je suis obligé de lancer une analyse au démarrage à chaque fois qu'elles utilisent un ordi, et qu'elles ont déjà farfouillé un System32, je préfère pas prendre de risque :rolleyes:
The Uploader
Salut
Suffit de pas être admin pour pas modifier System32, non ?
Pas besoin d'être admin pour aller sur Fesses de bouc, non plus. ^^
Stalzak
Pas faux 😃 Bon, je vais surtout accrocher un post-it à côté de l'ordi, si ça ne marche pas je ne sais plus quoi faire 😛
The Uploader
Ce que je veux dire, c'est que tu peux leur créer un compte avec des droits limités, même sous Windows.
Stalzak
@the Uploader > J'avais compris t'inquiètes, c'est fait 😉 Plus qu'à parer la future crise du "Quoiiiii, j'ai un compte limité ?!" et tout sera réglé :lol:
ssdg
Pourquoi ne pas simplement rien leur dire? (après tout, elles sont habituées sous windows et facebook à ce qu'on leur cache des trucs)
Grünt
J'ai déjà mis du GRUB même à des pebkacs de chez pebkacs, et iels ont toujours su utiliser les flèches et la touche entrée.
Au pire si tes soeurs n'ont pas l'intention d'utiliser Ubuntu, tu pré-sélectionnes Windows avec un délai assez court (une seconde). Ça te permettra de reprendre Ubuntu pour remettre un délai raisonnable ensuite. 🙂
voxpopuli
Stalzak a écritBonjour bonjour ! ♪
J'ai un ordinateur portable avec un dual-boot Win8 / Ubuntu Desktop 13.04. Le fait étant que cet ordinateur va être utilisé par des boulets des personnes réticentes à la technologie mes soeurs dont la connaissance en informatique s'arrête à "ouvrir Facebook" (et encore, je suis optimiste :/).
Donc voici la question : est-ce que vous pensez que ce serait réalisable de modifier grub2 afin qu'il soit graphique comme il faut, c'est-à-dire simplissime et qu'il puisse être compatible avec le TouchPad ? (Oui oui, même le clavier c'est risqué avec ces personnes là 🙁)
Par exemple, je pensais à une image de fond, un gros texte blanc en haut "Choisissez le Système d'Exploitation", et une icône cliquable à gauche et à droite pour Win et Ubuntu...
*s'essuie la bave au coin de sa lèvre*
Voilà, merci d'avance !
Une fois je suis parti une heure en laissant mon ordinateur dans la sale ou on allait fêter noel avec une bonne grosse Lan, quand je suis revenu "No partition Found"... (un type s'était trompé de truc au démarrage du pc, m'est arrivé deux fois par deux personnes différentes; depuis quand j'installe/met a jour mon kernell je passe un ptit coups de
grub-customizer).
renaud07
Stalzak a écritJ'ai un ordinateur portable avec un dual-boot Win8 / Ubuntu Desktop 13.04
Ben c'est tout trouvé : laisse windows gérer le démarrage et chaine grub2 via easyBCD en plus le boot menu de 8 prend en charge la souris !
Tu auras un menu comme ça :
http://img.clubic.com/01F4000005474869-photo-windows-8-dual-boot.jpg
Stalzak
J'ai déjà essayé EasyBCD... Bah j'ai dû manquer un épisode parce que quand je rebootais, j'avais un bootloader style WinXP, donc moche 😛
renaud07
Stalzak a écritJ'ai déjà essayé EasyBCD... Bah j'ai dû manquer un épisode parce que quand je rebootais, j'avais un bootloader style WinXP, donc moche 😛
Ben moi j'avais bien comme sur la photo avec soit 8 soit ubuntu cliquable à la souris, mais c'est peut-être au second redémarrage que tu veux dire ? Car 8 commence à démarrer et si on choisit un autre OS, le PC reboot et lance ubuntu. Oui c'est assez bizarre comme fonctionnement :/
Ou alors ce n'est pas 8 que t'as mais 7 ce qui expliquerais le bootloader style WinXP. C'est bien comme
ça ? Si oui c'est sûr tu t'es trompé d'OS soit c'est ton doigt qui a appuyé sur la mauvaise touche.
Et si tu veux un truc vraiment graphique ton seul choix reste burg ou si t'as des sous à dépenser : acheter 8 ou si t'es à sec passer part l'autre méthode mais là je te laisse te débrouiller 😛
Stalzak
Méééh, j'ai Windows 8 je t'assure, crois-moiiii, que je ne m'écorche pas mes yeux pour rien :lol:
Sans rire, j'ai vraiment Win8, Edition basique 64 bit. Après l'install d'Ubuntu en dual-boot, et le test d'Easy-BCD :
- démarrage sur grub
- si choix de "Windows UEFI Loader", je retombe sur le bootloader d'XP, configuré avec les options d'Easy BCD.
Et en plus quand j'y choisissait Ubuntu (j'avais laissé Easy-BCD le détecter) j'avais droit à un "grub rescue>" qui parlait dans le vent. Gloire. :cool:
Finish him : même après avoir désinstallé le soft je me traine toujours le bootloader d'XP. Et pas la peine de me dire de le désactiver dans msconfig, c'est déjà fait 🙁
renaud07
C'est vraiment bizarre que t'ai un boot menu à la XP moi j'ai toujours eu comme sur la photo. Et quand je dis laisser w$ gérer la démarrage il faut que tu réinstalle son bootloader sur le MBR et donc virer grub 😉
Je vais tenter de réinstaller 8 voir si c'est pareil et je te donnerais la config que j'ai faite.
Stalzak
Atta, en même temps vu que c'était préinstallé, HP a modifié le boot de Win8, possible que ce soit ça ? :/
renaud07
Je pense que c'est possible en effet. De mon coté viens juste de réinstaller 8 et j'ai bien le menu graphique mais comme je dis essaie de réinstaller le bootloader sur le MBR peut-être que ça résoudra le problème.
Je vais installer easyBCD pour ajouter ubuntu au démarrage et je te dis quoi 😉
Stalzak
Hum, okay j'vais essayer. Juste une question : comment j'peux faire ça ? 😐 (c'est fou comme mon N00B PAWA s'améliore ces temps-ci...)